lundi 16 août 2010

le cyclotourisme une affaire qui roule


Mes voisins ont eu la gentillesse de partager avec moi les souvenirs de leurs dernières vacances en famille.

Ils on choisi de partir en vélo avec leur fille de treize mois jusqu'en République Tchèque.
Amateur de cyclotourisme et tous deux sportifs ils ont embarqués leur petit bout sur les routes de France, Allemagne et Tchéquie, dans une joli petite remorque. Ils leur aura fallut 9 jours et 650 km pour relier la région natale de Blanka: Sumava. Ce fût ainsi pour eux de rejoindre le reste de sa famille et de faire un beau voyage où l'on prend le temps et l'on profite du paysage.

Leur choix s'est porté sur la route du Danube, ils ont ainsi profité de l'excellence des pistes cyclables allemandes. Tout au long de leur périple ils trouvent ainsi: des airs de repos aménagées pour y passer la nuit, des coins pour se détendre, se rafraîchir, se relaxer et surtout de nombreux itinéraires culturels et naturels.

La présence d'un si jeune bébé m'interpelle sur les difficultés qu'ils ont pu rencontrer. Lorsque je questionne Blanka, elle sourit et ajoute: "dormant presque tout le temps dans la remorque durant la journée, Gabriella ne voulait plus dormir le soir. Très excitée par le voyage, elle ne comprenait pas que nous souhaitions dormir. A part ça, se fût relativement agréable et adapté."

Il n'est pas rare, en ces lieux, de rencontrer des familles, des personnes retraitées s'adonnant au plaisir des vacances en deux roues. Les routes sont belles et entretenues, les itinéraires accessibles et les aménagements nombreux.

Alors que chaque année les vacances en voitures produisent 12,4 millions de tonnes de CO2 et les voyages en avion 13 millions de tonnes de CO2, pour la simple période estivale. Il est de bon ton de ce demander s'il n'est pas temps de lever le pied et à l'exemple de mes voisins de le poser sur une pédale de bicyclette.


Même si le cyclotourisme à un bel avenir devant lui, de nombreux progrès sont à faire en France dans l'aménagement, l'accessibilité et la sécurité des pistes cyclables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaire enrichissent mon blog et lui permettent d'exister. Je vous remercie de rester toujours respectueux de chacun. Je ne manquerai pas de répondre à vos questions.