mardi 1 mars 2011

la révolution du gant: être propre ne veut pas dire se doucher tous les jours!


Ces derniers temps je me suis lancée en campagne contre les idées toutes faites hérités de moins d'un siècle de sur-médiatisation et de sur-consommation.

Aujourd'hui j'ai envie de réagir à de nombreuses vidéos, discutions et articles que je ne cesse de voir fleurir sur le net et ailleurs.
Non, nous n'avons pas besoin de prendre une douche par jour et de dépenser entre 30 et 80 litres d'eau par personne pour ça. Vivre (même en ville, si, si!) ne suppose pas de devoir se laver constamment. Certaines zones mérites notre attention journalière, certes, mais elles ne nécessitent pas les grandes eaux pour autant chaque jour de la semaine.

Il est important d'avoir une bonne hygiène de vie pour être en bonne santé et ça, c'est une évidence.
Mais aujourd'hui l'industrie du savon nous pousse dans une exagération de l'hygiéne qui relève de plus en plus du pathologique.

Les enfants sont les premières victimes de ces abus, ils développent allergies alimentaires, eczémas, et autres maladies de peau. Dès le plus jeune âge, notre obsession de la propreté détruit leurs défenses naturels et dérègle l'organisme qui se sent agresser en permanence.
Les adultes aussi sont nombreux à en être victimes avec le même genre de réaction mais parfois plus virulente répondant à une sur-dose de produits (ceux contenues essentiellement dans les cosmétiques, gels douches et shampoing).
L'eau est la plus grande victime car elle est a nouveau gaspillée et injustement polluée par des produits dont on est pas encore apte à éliminer (particulièrement produits issues de la pétrochimie).
Par contagion c'est toute la nature qui à travers la pollution de l'eau est touchée... pour une douche dont on aurait pu se passer...

Mon astuce?

Faire une toilette journalière et diminuer au maximum le nombre de douche:

Pour une toilette au gant bien faite (visage, aisselles, seins, taille, parties génitales, fesses et pieds) 5 minutes suffisent et moins de 3 litres d'eau. c'est à dire 10 fois moins qu'une petite douche...

De plus lorsqu'on prend sa douche:

Autant optimiser en lavant ses cheveux en même temps, et en accrochant son pommeau pour ne pas perdre d'eau inutilement. Bien sur, mais je ne l'apprend à personne, il est essentiel d'éteindre l'eau lorsqu'on se savonne corps et yeux (même quand on est frileux!) et d'utiliser juste l'eau qui permet de se rincer.

Pour les bains: 

Je n'ai pas de baignoire mais j'adore les bains. Mon astuce (à l'époque ou j'en avais une) c'est de garder l'eau du bain après ce dernier et d'utiliser l'eau pour tirer la chasse, ou faire une lessive et si vous n'y avez ajouter aucun produits (savon, pastilles, sels, huile essentielles) la garder pour arroser le jardin.
Comme dirait Lavoisier: "Rien ne se créé, rien ne se perd, tout se transforme". Et ainsi va la vie, quand on prend conscience que certains gestes sont inutiles et qu'il est si simple de respecter le vivant en les rendant utiles.

Pour compléter cet article:  l'article "la toilette de chat au gant" du blog mes elféébulations

to be continued...

8 commentaires:

  1. Bonsoir Léontine

    comme je suis d'accord avec vous !

    très vite j'ai pris conscience que les bains journaliers donnés aux enfants avaient de terribles conséquences sur leur peau .

    Une baignoire mais pas de bain , juste des douches et pas tous les jours .
    le plus difficile c'est de convaincre mes ados ...

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord. Après des années de douches quotidiennes, j'ai arreté depuis quelques mois et je me contente de 2 douches par semaine. Ma peau me dit merci ;-) Mon petit bébé a subit le meme traitement quand il est né avec la dictature du bain quotidien. Je le regrette mainetnant, mais vaut mieux tard que jamais...il reste mon petit mari à convaincre !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Léontine !
    Ton truc m'a rappelé mes vacances chez mes grand-parents et la toilette de chat que j'y faisais à l'aide du gant tout rèche lol
    J'en ai du coup moi aussi fait un article et j'espère que cela fera effet boule de neige.
    Merci pour l'inspiration :) et bonne soirée elfique

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Très intéressant !

    Moi je me suis habitué depuis toujours à bains tout les 2 ou 3 jours.

    Et depuis peu (enfin depuis quelque temps quand même), je me suis mis au douches car ma conscience écolo s'est réveillée.

    D'ailleurs, je récupéré l'eau de la douche avant de me laver (quand elle chauffe dans les tuyaux)

    Est-ce que je peux publier cet article sur mon blog???

    RépondreSupprimer
  5. houlà! éh bien, je vois que ce concept fait des émules. En effet, je trouve moi aussi que la douche quotidienne est un réel dictat bien plus médiatique que médical. Quand au bain, j'avoue qu'en hiver je suis la première à apprécier un délassement liquide. Un bain de temps en temps si l'on y met pas des produits polluant...

    @Nico: Pas de soucis tu peux mettre mon article sur ton blog, si tu peux juste y mettre la source pour permettre a tes lecteurs de consulter mes autres articles. ;)

    RépondreSupprimer
  6. Par contre, ce seras pas pour tout de suite car je révise le bac (pas avant l'été) !!!

    RépondreSupprimer
  7. http://www.minutefacile.com/sante-bien-etre/sante/19873-se-laver-tous-les-jours-ou-pas/
    Pour les personnes qui se posent la question.

    RépondreSupprimer
  8. Indépendamment des thérapies de dépôt injectables orales ou futures, elles nécessitent des visites médicales afin de prendre des médicaments et de surveiller la sécurité et l’intervention. Si les patients sont traités suffisamment tôt, avant que le système immunitaire ne soit gravement endommagé, l'espérance de vie est proche de la normale tant que le traitement est réussi. Cependant, lorsque les patients arrêtent le traitement, le virus rebondit à des niveaux élevés chez la plupart des patients, parfois associés à une maladie grave parce que j’ai vécu cela et même à un risque accru de décès. Le but de «guérir» est en cours, mais je crois toujours que mon gouvernement a fabriqué des millions de médicaments antirétroviraux au lieu de trouver un traitement. pour le traitement et la surveillance en cours. Les ARV seuls ne peuvent pas guérir le VIH, car parmi les cellules infectées se trouvent des cellules de mémoire CD4 à très longue durée de vie et éventuellement d'autres cellules qui agissent comme des réservoirs à long terme. Le VIH peut se cacher dans ces cellules sans que le système immunitaire du corps ne le détecte. Par conséquent, même lorsque le traitement antirétroviral bloque complètement les cycles d'infection ultérieurs de cellules, les réservoirs qui ont été infectés avant le début du traitement persistent et le VIH rebondit si le traitement est interrompu. «Cure» peut signifier une guérison par éradication, ce qui signifie débarrasser complètement le corps du virus réservoir ou une guérison fonctionnelle du VIH, où le VIH peut rester dans les cellules du réservoir mais le rebond à des niveaux élevés est empêché après une interruption du traitement.Dr Itua Herbal Medicine me permet croit qu'il existe un espoir pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, de la schizophrénie, du cancer du poumon, du cancer du sein, du lupus, de la maladie de Lymne, du psoriasis, du cancer colo-rectal, du cancer du sang, de la prostate, siva.Facteur familial familier V, mutation de Leiden, épilepsie Maladie de Dupuytren, tumeur Desmoplastique à petites cellules rondes Diabète, maladie cœliaque, maladie de Creutzfeldt – Jakob, angiopathie amyloïde cérébrale, ataxie, arthrite, scoliose latérale amyotrophique, tumeur cérébrale, fibromyalgie, toxicité de la fluoroquinolone
    Syndrome Fibrodysplasie osseuse ProgrèsSclérose, maladie d'Alzheimer, carcinome corticosurrénalien Mononucléose infectieuse. .Asthme, Maladies allergiques.Hiv_Aids, Herpe, Copd, Glaucome., Cataractes, Dégénérescence maculaire, Maladie cardiovasculaire, Maladie du poumon.Augmentation de la prostate, Ostéoporose.Alzheimer,
    Démence (rougeole, tétanos, coqueluche, tuberculose, poliomyélite et diphtérie), diarrhée chronique,
    HPV, Tous types de cancer, diabète, hépatite, j'ai lu sur lui en ligne comment il guérissait Tasha et Tara, je l'ai donc contacté à l'adresse drituaherbalcenter@gmail.com /. même parlé sur whatsapps +2348149277967 croyez-moi, il était facile j'ai bu son médicament à base de plantes pendant deux semaines et j'ai été guéri juste comme ça, le Dr Itua n'est-il pas un homme étonnant? Oui il l'est! Je le remercie beaucoup et je vous conseillerai donc si vous souffrez de l'une de ces maladies. Veuillez le contacter, c'est un homme bien.

    RépondreSupprimer

Vos commentaire enrichissent mon blog et lui permettent d'exister. Je vous remercie de rester toujours respectueux de chacun. Je ne manquerai pas de répondre à vos questions.