mardi 10 août 2010

L'allaitement du veau


Dimanche en me rendant à la ferme Humbert (ferme 100% bio à Urbeis à quelques km de chez moi), j'ai encore appris quelque chose. Les vaches aussi ont du colostrum et la première tétée est primordiale pour le veau nouveau né.

J'entends déjà les ricanements de certains... d'accord!

Mais je ne pensais vraiment pas que le veau (nouveau né) était aussi dépendant de cette première source alimentaire. Sans vraiment y avoir réfléchit, je pensais qu'il pouvait tout aussi bien se suffire de lait de vache lambda sans que cela ne fasse la moindre différence pour eux.

C'est là que je remercie notre interlocutrice locale qui nous a donné toutes les précisions sur l'importance de ce premier lien mammaire:
1°) Le colostrum est le seul apport permettant au nouveau née de faire le plein en anticorps.
2°) Cela permet au veau adopter une position essentielle au bon développement physiologique et à la bonne digestion du veau. Car il a deux estomac et seule cette position avec la tête bien relevée permet au lait d'accéder au bon estomac. Ce qui assure une meilleure assimilation des bienfaits du colostrum et une meilleure digestion globale.


Il s'agit, ici, d'une exploitation laitière, donc vaches et veaux sont séparés. Cette tétée permet en même temps, m'a-t-il semblait, de faire une transition plus douce dans la séparation de la mère et du bébé.
Cette mise au pie ne dure que 8 jours, mais il s'agit d'un délais important et apparemment déterminant pour la bonne santé du veau.

De voir ce petit veau de 4 jours tétant goulument le pie de sa mère, m'a renvoyé mon propre passé d'allaitement et toute l'importance que cela représente.

Je dois reconnaître que cette expérience m'a conforté dans mes choix et mes croyances qu'un allaitement maternel, même court, est un plus pour la santé et le lien avec l'enfant nouveau né.

pour visiter la ferme Humbert : http://www.biofermehumbert.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaire enrichissent mon blog et lui permettent d'exister. Je vous remercie de rester toujours respectueux de chacun. Je ne manquerai pas de répondre à vos questions.