samedi 23 octobre 2010

Des cadeaux de Noël fait avec le coeur


Je sais, je sais Noël n'est que dans deux mois!
Mais lorsque je pense à Noël (je ne sais pas vous) mais je pense avant tout cadeaux.
Pour ma part, je réfléchis toujours bien à l'avance au présent que je vais offrir car j'ai une astuce écolo et écono pour passer de bonnes fêtes.

Faire ses cadeaux soi-même!

Il s'agit, selon moi, de la plus belle façon de faire un cadeau personnel et plein d'amour. Bien plus cher (pour moi) qu'un présent choisi en magasin et fabriqué par des inconnus à l'autre bout du monde.

Quelques idées en vrac:

-objets de décorations fabriqués à partir d'objets recyclés (quelques idées ici)

-cadre photo avec une jolie photo d'un souvenir commun

-linge de maison, lingettes démaquillantes, mouchoirs, sacs à main, cabas de courses, trousse à stylos et à n'importe quoi... (pour les couturier(ère) c'est ici)

-des paniers gourmands, biscuits, chocolats (fait maison), conserves et autres mets préparés avec amour (essayez ici)

-écrire des poèmes ou des nouvelles et les offrir reliés avec un beau ruban.

-offrir un livre qu'on a déjà lu et beaucoup aimé avec un marque page fait main et une jolie dédicace

-partager ses meilleurs recettes de cuisine sur un joli carnet.

-des produits de beauté maison ou de savon à l'huile d'olive.

-un carnet de services, dans lequel comme un carnet de chèque vous offrez de votre temps pour des services divers et variés.

-Tableau ou affiche (pour les créatifs)

-pacte de non-cadeau: bonne idée lorsque la liste est longue et que le temps presse. De plus certaines personnes n'attachent aucun intérêt aux cadeaux et préfère le repas et les réunions en famille (mon cas :) )

-un article de tricot: écharpe, bonnet, moufles, chaussettes, couverture, gilet et pull (pour les tricoteuses(eurs) ) peuvent être de super cadeaux en cette saison glaciale d'hiver.

-petits sacs à lavande pour les armoires

-flacons personnalisés pour la cuisine ou la salle de bain en récup.

-bijoux en pâte fimo, en récup de papier et en tout ce que vous trouverez d'original

POUR LES P'TITS LOUPS:

-doudous cousues à la machine ici ou à la main ici

-habits, couche en tissus pour poupées (pour ma part je prend des patrons pour bébé que je diminue)

-Déguisements ici

-instruments de musique ici

-jeux de sociétés ici

-tablier de cuisine, pour faire la cuisine avec papa et maman ici

-petits aliments pour la dinette en feutrine, laine, tissus, pâte fimo, pâte à sel, carton...

-château en carton
-cuisinière, marchande en carton

Et toutes les idées qui vous sembleront réalisable. Il y a plus d'une astuce sur la toile alors profitons-en!

A vos méninges et surprenez vos proches par votre originalité et votre créativité!

to be continued...

6 commentaires:

  1. Dans la société de consommation où nous vivons, il est difficile de faire accepter par les autres que l'on préfère faire des cadeaux "faits-main" sans passer pour un radin.
    Et quand les enfants grandissent, ils sont demandeurs de "jouets" à la mode que, s'ils n'ont pas, risquent de les exclure des groupes de copains. Pas simple tout çà....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien tu sais, quand on a pas trop d'argent parents ou enfant sa fait plaisir des fois de faire manuellement sa rappelle quelques souvenirs :) . Aussi on ne va pas acheter quelque chose pour chaque personne en plus sa devien de plus en plus chers :)Donc c'est bien de faire un peu manuellement :) (mais moi perso quand g envie de faire un cadeau manuellement que g trouvé sur internet sa m'énerve quand je n'ai pas ce qu'il faut !

      Supprimer
  2. En effet, ce n'est pas toujours simple.
    Faire évoluer les mentalités dans un sens qui nous semble juste, reste un challenge de chaque instant. Mais rester fidèle à ses valeurs est, selon moi, essentiel. Bien sur, l'aspect pécunier est important, mais ne sommes-nous pas tous, ces derniers temps, victimes d'une crise...
    Qui aurait l'égoïsme de reprocher à quelqu'un d'avoir préféré prendre le temps de fabriquer lui-même quelque chose de vraiment personnel, plutôt que de s'endetter?
    Il y en a surement, je ne suis pas naïve, mais ces gens là ne méritent finalement pas que l'on s'attarde à leur offrir quoique ce soit, puisque seul leur plaisir compte.
    Mes filles, qui sont encore petites, certes, ont appris la valeur et la nature des choses. Elles ne conçoivent pas qu'on achète des biscuits sous blister car "mais Maman personne ne les a cuisiner avec amour" (ah mon ainée!). Les cadeaux ne sont pas le plus important, je crois mais ce sont les valeurs que l'on souhaite véhiculées à travers eux.
    enfin, cela reste mon avis ;)

    RépondreSupprimer
  3. je suis tout à fait d'accord avec toi !
    bien que sensibilisée à l'écologie depuis déjà quelques années, il n'y a que très récemment que j'ai réalisé notre surconsommation
    je te remercie donc pour toutes ces bonnes idées
    en effet, un cadeau qui nous a pris du temps à réaliser a plus de valeur qu'un acheté à la va-vite dans un magasin !
    par contre, le lien des jeux de socièté ne fonctionne pas (merci d'avance)
    à bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Tif88, je vais régler le problème du jeux de société tout de suite ;)

    RépondreSupprimer
  5. je trouve rien pour ma meilleure amie de 12 ans ou...bientot 13 !!!
    tu n aurais pas un truc a me suggerer leontine...???
    merci d avance .

    RépondreSupprimer

Vos commentaire enrichissent mon blog et lui permettent d'exister. Je vous remercie de rester toujours respectueux de chacun. Je ne manquerai pas de répondre à vos questions.