mardi 4 novembre 2014

Produit pour lave vaisselle DIY



J'avais déjà édité un billet sur le sujet des produits ménagers ici, mais je pense après avoir eu de nombreuses questions sur le sujet qu'un billet spécial Lave-vaisselle était nécessaire.
Je me lance donc dans une série de billet bien spécifique qui seront sous l'étiquettes "produits ménagers DIY" (comprenez y pour les néophytes : produits ménagers fait soi-même, ou "do it yourself" en anglais).

Que faire pour garder une vaisselle belle et brillante sans utiliser les produits méga-chimique-je te-tue la-planète-et-je-te-coûte-deux-reins-tous-les-mois ?

Tout d'abord, il faut réfléchir à l'utilisation que l'on va avoir de son lave-vaisselle. Maman de trois enfants prenant trois repas par jour à la maison, ce dernier est devenu indispensable chez moi pour un gain de temps et aussi d'énergies. Car en effet s'il est de prime abord pratique et ingénieux le lave-vaisselle peut être aussi un mauvais calcul écologique, économique et pratique.

Pourquoi?

Car un lave-vaisselle qui tourne sans être plein est une source de gachis en eau car il utilise plus d'eau qu'il ne faut pour une petite vaisselle et en électricité car faire tourner le lave-vaisselle ajouter au fait que ce dernier chauffe lui-même l'eau qu'il utilise, augmente la consommation qu'on aurait eu en utilisant notre bac à vaisselle.

De plus il nous est demandé d'utiliser plus de produits que nécessaire, ce qui pour notre petite planète n'est pas anodin.

De plus une vaisselle sale qui traîne dans un lave vaisselle passer 24h est un véritable vivier de bactéries qui ne vous veulent pas que du bien.

Donc la première chose à faire est de se demander si l'on a vraiment besoin de se servir de son lave-vaisselle régulièrement.

Si la réponse est oui, voici ma solution écologique pour la vaisselle:

Vaisselle à la main:

Le liquide:

Après de nombreux essais j'avoue avoir capitulés et donc je suis revenus au liquide vaisselle écologique. Toute fois j'ai choisi pour ma part un liquide à très faible teneur en agent chimique et je le dilue à la hauteur de 1 dose de liquide pour 10 d'eau.
Le liquide perd alors son aspect visqueux mais pas son efficacité. 

Résultat une économie conséquente puisque mon liquide me dure dix fois plus longtemps.

les éponges et grattoirs:

J'ai fait le choix de prendre des éponges et des grattoirs séparés car d'un cela me permet de nettoyer régulièrement mes éponges en machine après les avoirs fait trempées dans du vinaigre d'alcool, puis mes grattoirs séparés de mes éponges me coûtent moins cher et durent plus longtemps.


Pour les nettoyages difficiles j'utilise de la pierre d'argile et des tampons en inox (qui me dure très longtemps).

Lave-vaisselle:

Le produits nettoyant :

Dans le bac de mon lave-vaisselle je met une grosse cuillère à soupe de cristaux de soude (entre 1€ et 1, 5€ le kilo) arrosée d'une demi cuillère à soupe de mon liquide vaisselle dilué (pour vaisselle à la main).

Le liquide de rinçage:

Je met dans le bac de liquide de rinçage tout simplement du vinaigre blanc d'alcool (entre 0,33€ et 1€ le litre)

Le sel régénérant: 

Pour le sel régénérant j'utilise du sel régénérant classique car il s'agit a vrai dire de sodium (sel brut), qui en soit ne pollue pas plus que le sel de table et est moins cher.

A SAVOIR: Quand on a un lave vaisselle il faut penser à le nettoyer régulièrement, car à la longue des petits dépôts se créaient et encrassent voir ternissent la vaisselle. Vous ne laveriez pas votre vaisselle dans un évier sale? Alors ne lavez pas votre vaisselle dans une machine sale et pensez à la nettoyer régulièrement selon votre utilisation.
Pour la nettoyer démontez les parties détachables et lavez les avec du savon et de l'eau dans votre évier puis avec un chiffon et du vinaigre frottez l'intérieur de la machine sans oublier de nettoyer le filtre et les bacs ou vous mettez les différents produits. Je vous déconseille l'utilisation de savon dans l’habitacle de la machine car elle pourrait se retrouver en surdose de produit moussant et lors du prochain usage, déborder en vous laissant de la mousse dans toute votre cuisine.

To be continued...

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Pour le liquide de rinçage le vinaigre blanc je ne suis pas convaincue. Je l'ai utilisé 2 fois. La première fois les verres sont sorti sans traces, mais la deuxième fois non, pourtant j'en ai remis du vinaigre blanc. Je suis en train de chercher une autre recette.

    RépondreSupprimer

Vos commentaire enrichissent mon blog et lui permettent d'exister. Je vous remercie de rester toujours respectueux de chacun. Je ne manquerai pas de répondre à vos questions.