vendredi 6 août 2010

jouons au jeu des déchets - A partir de 2 ans




Ma fille ainée et moi avons inventé un jeu au printemps dernier. "Le jeu des déchets".
Dépitée par l'amoncellement de détritus gâchant la belle nature où nous vivons, ma fille m'a demandé un jour pourquoi on ne jouerait pas à ramasser ce que d'autres jettent (sans conscience)?

J'ai trouvé l'idée excellente. Aussi dès le lendemain nous nous sommes armées de trois gros sacs plastiques et sur le chemin de la crèche (ma fille n'avait alors que 2 ans et demi) nous nous sommes lancées le défis de ne laisser aucun déchet derrière notre passage.
Pour pimenter le défis nous avons choisi un sac pour les déchets recyclables, un pour les déchets dits "ménagers" et un pour les verres.
Au début, j'avais beaucoup de mal à voir ma fille toucher de ses blanches mains les "ordures" de mes concitoyens peu scrupuleux. Puis ce temps de gène passé, je me suis rendue compte qu'au delà du jeu, cela représentait une nécessité de cohérence avec l'éducation que je donne à mes filles.

Évidemment, les déchets dangereux tels que bouteilles cassées et canettes rouillées sont pour ma pomme, mais nous avons déjà relevé de beaux défis (sac plastique dans un arbre, bouteille au milieu de la rivière, cannette à moitié enterrée...). C'est souvent l'occasion de se croire en mission très spéciale et de rigoler un bon coup.
De plus ne nous cachant pas, nous avons sensibilisé de nombreux enfants qui ont été séduits par notre jeu. Je déplore encore quelques attitudes d'adultes me traitant de mère irresponsable car mes enfants ramasse les déchets polluants notre belle vallée.

A quand un jeu en réseau grandeur nature?

2 commentaires:

  1. Oh je suis dans les liens des blogs que tu aimes bien ! Merci pour cet honneur !

    Je jouais au même jeu avec mon papa en montagne quand j'étais petite ! Je l'ai toujours vu ramasser les détritus qui traînaient. Et il a même installé une pancarte "Décharge Interdite" près du pré où se trouvait ma jument lorsque j'habitais encore chez eux. Honnêtement, je n'y croyais pas, mais ça a fonctionné, il y avait beaucoup moins de dépôt sauvages.

    Merci pour tes conseils sur les couches lavables, quand notre lutin(e) arrivera, nous pensons aussi lui en garnir le postérieur. Je sens que je vais me lancer dans leur couture comme toi.

    RépondreSupprimer
  2. oui en effet, je t'ai mise dans les liens de mes blogs préférés et j'encourage chacun à aller voir ce site qui est bourrée d'idée sympa et de jolies confections. Je me suis beaucoup inspiré de ton blog dans mes expériences de couture et je te remercie de les partager.

    Pour le reste je dois avouer que la pancarte est une bonne idée, surtout si ça fonctionne.
    Merci à toi pour ton commentaire!

    RépondreSupprimer

Vos commentaire enrichissent mon blog et lui permettent d'exister. Je vous remercie de rester toujours respectueux de chacun. Je ne manquerai pas de répondre à vos questions.