mardi 29 mars 2011

Trouver une alternative au nucléaire et dire plus jamais ça!!!


Moi, citoyenne du monde, je lève mon poing au ciel et prend la parole pour dire: Respectons la vie et Fukushima: plus jamais ça!
En ce moment, partout dans le monde, d'autres citoyens du monde, comme moi, désirent sortir du nucléaire. 

Aujourd'hui, quoiqu'en disent ceux qui se font de l'argent sur cette énergie polluante et meurtrière, il existe des alternatives sérieuses et moins coûteuse. Je ne parle pas de pétrole, gaz ou tout autre énergie fossile polluante et non renouvelable, je parle d'énergie tel que le soleil, le vent, l'eau, la terre. Énergies que nous pouvons nous appropriés proprement et dont nous pourrions tout à fait nous satisfaire.

Je ne suis pas ingénieur et mes connaissances en la matière ne sont pas suffisamment poussées pour faire un exposé technique, toute fois, si chaque citoyen du monde acceptait de consommer plus raisonnablement sa propre énergie, de renoncer à une industrialisation excessive et excluante (si, si!), nous pourrions rentrer dans une ère d'énergie respectueuse du vivant. 

Que deviendront nos enfants quand les déchets nucléaires auront envahis nos terres, nos mers, nos cours d'eau, nos assiettes et nos maisons?
Quel avenir pour toutes ces espèces aquatiques et terrestres déjà contaminées?
Devons-nous attendre de voir mourir tous ceux qui nous sont chers ou proches pour réaliser que nous avançons sur le mauvais chemin, dans une direction mortelle?

Je suis persuadée que l'homme n'est pas seulement cupide, au contraire je pense que seule la cupidité d'un petit groupe met en danger l'avenir de l'humanité et de toute notre si jolie planète bleue. 

Ne lâchons pas et exigeons un référendum sur le nucléaire. Que l'utilisation de cette énergie soit consignée dans les livres d'histoire comme la plus grosse erreur de l'humanité.

to be continued...

2 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord avec toi! On voit de temps en temps aux infos de nouvelles façons de créer de l'énergie mais ça n'est jamais proposer de manière plus généralisée, comme l'énergie crée à partir de la chaleur dégagée par une porcherie que j'ai vu une fois aux infos, très bizarre comme idée mais si ça marche...Il me semble qu'il y avait aussi un truc avec les égouts mais je ne suis plus très sûre.
    Bref, je pense aussi que si l'Etat n'avait pas supprimé autant d'aides fiscales permettant aux ménages de pouvoir équiper leur foyer en énergie renouvelable, on aurai pu passer progressivement à un équipement individuel ou presque, comme les panneaux solaires par exemple. C'est pas demain la veille que le gouvernement proposera un vaste plan d'aide à l'installation de ces énergies dans nos maisons...et pourtant ça serai une alternative au nucléaire.
    Ils n'auraient jamais du s'engager dans le nucléaire sans savoir comment vraiment détruire les déchets sans impact sur notre planète, maintenant les futures générations et bien démerdez-vous (désolé pour le terme mais dans le contexte je pense pas que ce soit de trop!).Je suis tellement en colère! J'ai l'impression de ne rien pouvoir faire à mon échelle, à part voter, mais ça n'est pas suffisant...

    RépondreSupprimer
  2. "un truc avec les égouts " : il s'agit de récupérer la chaleur des eaux usagées, je pense.
    ;-)
    Pétition signée, je vais relayer aussi, tiens.
    mais il y en a une pile en ce moment, une chez les cyberacteurs (mais proposé par une assos moins connue qu'Agir pour l'environnement), et celle pour l'arrêt de Fessenheim ici : http://www.stopfessenheim.net/index

    Mais en ce moment c'est drôle, les médias sont totalement schizophrènes : je lisais le Figaro hier (oui, c'est le Figaro, mais beaucoup sont dans le même style) : cohabitaient sur la même page un article catastrophé par l'aspect imprévisible des évènements, et un autre nous rassurant parce que la France compte bien ne pas perdre de marchés nucléaires en Chine ! :-D

    Ouf, tout va bien, la population est complètement sourde et le business continue !

    RépondreSupprimer

Vos commentaire enrichissent mon blog et lui permettent d'exister. Je vous remercie de rester toujours respectueux de chacun. Je ne manquerai pas de répondre à vos questions.