mardi 15 mars 2011

Quand jouet et écologie riment ensemble cela donne: économie!

Je me pose souvent la question de la raison pour laquelle on submerge nos enfants sous autant d'objets appelés: jouets!
Plus je regarde autour de moi (dans ma petite maison), plus je réalise que tout cela nous encombre beaucoup sans vraiment de raison. De plus l'éthique en fabrication n'est pas toujours au rendez-vous, sans parler de l'écologie qui vu la dose massive de plastiques en tout genre est carrément absente de certains produits dits "indispensable".
Mais bon ce n'est pas toujours facile de concilier son désir d'un développement sain et durable et les envies de nos chérubins dictées de plus en plus par les copains et la télé (nullement responsable chez nous).
Et que dire des charmantes attentions de l'entourage, persuadé de combler les attentes de toutes notre famille par le magnifique présent qui nous est fait?
Il s'agit encore pour tout un chacun d'un vrai casse-tête auquel, nous sommes nombreux à baisser les bras et à céder la place à large à ce qui déplait le plus: polluer, encombrer, exploiter....

Oui, mais que faire?

A cette question j'ai déjà quelques réponses qui m'ont évité d'être encore plus envahie avec les merveilles de mes deux coccinelles et certaines que je tente de mettre en place pour faire de l'espace dans notre maisonnette.

1) Prendre le temps de discuter avec nos petits de leur choix et de la réelle utilité qu'ils en auront.

2) Se renseigner pour un abonnement en ludothèque (inexistante par chez nous...)

3) Demander à des proches ayant des enfants plus grands s'ils ne voudraient pas se débarrasser des anciens jouets de leurs enfants ou simplement les prêter.

4) Faire les brocantes et les puces ou acheter chez Emmaüs (réelle caverne d'Alibaba)

5) Faire le tri ensemble des jouets qui ne servent plus et les céder à des enfants qui en auront l'utilité et leur rendront leur dignité.

6) Ne pas acheter plusieurs fois les mêmes articles (mes filles ont au moins 10 poupées!! impossible de jouer avec toutes...!)

7) Limiter les cadeaux aux anniversaires et Noël et expliquer aux autres qu'on ne souhaite pas recevoir de gentille attention sortie de ces périodes précises.

8) Faire une liste avec  notre enfants pour éviter les jouets inutiles et en double (triple, quadruple, etc.)

9) Quand malgré tout on reçoit un cadeau indésirable, ne pas hésiter à le proposer à un autre enfant pour qui il puisse avoir une réelle utilité.

10) Apprendre à nos enfants que ce n'est pas le nombre de jouet qui rend heureux mais le fait de jouer qui compte vraiment.

11)  Tenter de créer vous même leurs jouets avec ou sans eux (http://fabriquedejulie.canalblog.com )

12) Jouer avec eux plus souvent à des jeux ne nécessitant pas de matériel ou des objets du quotidien ("jouer ensemble autrement" Catherine Dumonteil-Kremer édition La Plage)






Pour les achats:


1)Choisir des matériaux naturels et biodégradable de préférence (bois, carton, tissus, papier, résine, inox...)
2) Vérifier la provenance du jouet et le lieu de sa fabrication pour un moindre impact environnemental mais aussi humain.
3) Privilégiez les entreprises locales (le jura maintien encore aujourd'hui de nombreuses fabriques de jouets en bois)
4) Appuyez-vous des labels existants.

Une autre astuce, peut être la plus importante:

Déculpabilisez-vous lorsque vous dites non et que votre petit pleure. Vous ne le rendrez pas plus heureux avec un objet de plus! Un gros câlin, un changement de sujet, une balade, un jeu de chahut et il n'y pensera déjà (presque) plus.

to be continued...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaire enrichissent mon blog et lui permettent d'exister. Je vous remercie de rester toujours respectueux de chacun. Je ne manquerai pas de répondre à vos questions.