samedi 15 septembre 2012

Vers la sobriété heureuse de Pierre Rabhi

Mon tout dernier coup de cœur.

Ce livre est une mine de trésors de bon sens. C’est un paradoxe enivrant de se dire qu'on puisse être plus riche intérieurement en acceptant de vivre plus simplement. Pierre Rabhi décrit son vécu et les lignes essentielles à un respect du vivant sous toutes ses formes. On pourrait le croire passéiste aux premières lectures, mais tout au contraire il est un vrai révolutionnaire avant-gardiste. Il ose dire que notre société s'est empêtrée sur le mauvais chemin de vie et qu'il est temps de nous remettre en question pour faire demi-tour. A cœur vaillant, rien d'impossible. La solidarité, la ténacité et le courage comme valeurs en poche et nous reconstruirons un monde qui ressemble plus à la terre qu'à "une société hors sol" de plus en plus présente dans nos contrés occidentalisées.

Le mieux restant de le lire, je vous conseil donc de vous le procurer de quelque façon que ce soit (prêt, emprunt, achat, échange) de le lire et de le faire passer, histoire d'ouvrir les consciences et d'élever un peu nos âmes perdues dans les affres du dieu argent.

Pierre Rabhi:

"Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux, terrifiés, atterrés, observaient, impuissants, le désastre. Seul un petit colibri s'activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit:

- "Colibri ! Tu n'es pas fou ?! Tu crois que c'est avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ?!"

Et le colibri lui répondit:

- "Non, mais je fais ma part".


mouvement Colibri
biographie
fondation Pierre Rabhi
Terre & Humanisme

3 commentaires:

  1. bonjour,

    moi je le lirais bien se livre!
    cela te dirait un échange,j'ai des livres de recettes végétariennes si cela t'intéresse?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sandrine,

      Ça aurait été avec plaisir, mais il s'agit d'un livre que j'ai emprunté en médiathèque.
      Je ne peux donc te l'échanger :) Mais je trouve le concept sympa et je te remercie de l'avoir proposer ;)

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Vos commentaire enrichissent mon blog et lui permettent d'exister. Je vous remercie de rester toujours respectueux de chacun. Je ne manquerai pas de répondre à vos questions.