dimanche 9 septembre 2012

Pique-nique écolo

Ah voilà les beaux jours de septembre qui s'annoncent. Par ici, en Alsace, le temps était plutôt tristounet cet été ou vraiment torride. Du coup pour les pique-nique... nous on était plus trop motivés. Mais en ce moment c'est idéal! Alors vive le pic-nique dominical en famille!



Voilà mes astuces pour faire un pic-nique savoureux, économique et écologique.

1) armez-vous de boites pour contenir vos mets. plastique, métal, que sais-je évitez juste les matières trop lourdes ou qui craignent les chocs comme le verre.

2) Pensez aux légumes. Surtout en cette saison où l'on trouve facilement des légumes facile à manger cru : concombre, carottes,  poivrons, melon,tomates (oui ce sont des fruits je sais :^p)... Bien les coupés en dés ou en lamelle c'est plus pratique et ça prend moins de place.

3) Un petit bocal qui ferme bien ou une mini-boite bien hermétique pour y mettre une sauce maison, afin d'y plonger vos petits légumes. ex: sauce au yahourt, sauce soja (sucrée ou salée) améliorée de graines de soja, mayo, moutarde...

4) Quelques morceaux de fromages à pâtes dures de préférence pour éviter que cela ne coule partout.

5)Un bon morceau de pain. Chez nous c'est du pain maison mais le pain du boulanger fait tout autant l'affaire.

6)Un couteau (au minimum 1 )

7)Des gourdes d'eau en métal, peau ou autre du moment que ce n'est pas de l'eau en bouteille évidemment.

8)Des fruits en morceaux pour les gros fruits comme la pastèque par exemple, mais entier aussi ça peut éviter qu'ils brunissent.

9) Des œufs durs. C'est super rapide et facile à faire et une fois finis, on écrase les coquilles en les remettant dans la boite pour prendre moins de place ;^)

10) Pour les gourmands vous pouvez penser aux petites douceurs (biscuits, morceaux de gateaux, bonbons, fruits secs...)

11) La thermos de café pour ceux qui ne peuvent s'en passer.

12)  Pour les accros du sandwichs  évidemment rien ne vous empêche de vous confectionner un petit sandwich au fromage ou autre.
Toute fois, j'ai réalisé que pour les plus petits, les sandwichs ne sont pas du tout pratiques à manger (trop gros pour leur petite bouche), j'ai donc déjà pensé à ça en confectionnant des petites crêpes roulées avec du fromage fondu dedans. Mes petits bouts ont adorés et ça ne m'a pas pris beaucoup de temps au final.

 Dans tous les cas pensez à ne pas emballer vos sandwichs dans du papier d'alu très polluant et difficile à recycler une fois souillé. Préférez-lui un sac en papier type fruits et légumes ou même une serviette en tissus.

Voilà vous êtes parés. Ça pèse généralement pas trop lourd, et ça fait du bien à notre ventre, à notre planète et notre porte monnaie! Alors à vos sac-à-dos et en avant pour l'aventure!

Bon pique-nique !!!

1 commentaire:

  1. tiens oui pkoi pas un pique nique dimanche,suivant le temps je vais pensee a ca,merci de l idee ;o)

    RépondreSupprimer

Vos commentaire enrichissent mon blog et lui permettent d'exister. Je vous remercie de rester toujours respectueux de chacun. Je ne manquerai pas de répondre à vos questions.