lundi 24 septembre 2012

Et pourquoi pas des langes?



 Un troisième greemlins vient agrandir notre famille et avec son arrivée la question des couches.



Nous avons utilisés durant 5 ans sur nos deux ainés des couches lavables. Les mêmes pour les deux en plusieurs modèles multi-taille, S, M, L XL... avec des scratch, des pressions, fait main, achetés... bref on a bien écumé la question en 5 ans de ce qui concerné la couche préformée lavable.

Je dois dire que du coup je réalise l'énorme économie faite!
2 bébés et à peine 400 euros de couches, Peut être autant pour le lavage et le séchage (j'habitais dans une maison humide durant 3 ans)...
Bref, en comptant approximativement, ma dépense en couches, en 5 ans pour deux bébés, n'a pas excédé les 1000 euros, bon 1400 euros si vous voulez compter l'achat du sèche linge. Évidemment, je compte dedans mes petits écarts en jetable bio pour les occasions, genre voyage et pas beaucoup de place...

Quoiqu'il en soit c'est imbattable comparé aux jetables, qui soit dit en passant polluent durant 300 ans nos terres et nos nappes phréatiques...

Ce petit état des lieux sur mon expérience m'a persuadé de réitéré la couche lavable pour bébé 3 qui arrive prochainement.

Réalisant qu'il n'y avait pas de petites économies, j'ai décidé de récupérer tout ce qui pouvait l'être et de peut-être dépenser encore moins cette fois-ci.

Pour mon troisième greemlins, j'ai décidé donc de me la jouer encore plus soft, mais surtout plus facile a sécher (donc moins énergivores), Je vais désormais utiliser des langes en grande partie 'mais pas seulement). Après un petit cours accéléré  d'une amie "langeuse" sur les pliages, je me suis décidée.

Moins chers que les couches préformés et plus écologiques dans leur conception, mettant dix fois moins de temps en séchage et en lavage, ces petits bouts de coton ancestrales ont fini par me séduire.



Au prix d'environ 3 euros l'unité, ils ont une résistance incroyable et peuvent servir à encore plein d'autres usages (bavoir, doudou, drap d'appoint...)
On peut les acheter un peu partout en coton bio non blanchit ou pas (chacun fait comme il lui plait!)

Bon je les déconseils tout de même pour les longues nuits des bébés. Pour cela je conserve mes préformés qui sont très absorbante et évite les réveils nocturnes.

Pour bien faire il me semble qu' il faut:
1) une vingtaine de langes : environ 60 euros avec 1 snappi à 2,50 euros
2)  8 couches lavables préformés : environ 104 euros achetées neuves et 56 euros cousues soi-même 
3)  5 culottes de protection par taille (S, M, L, XL) : environ 240 euros achetés neuf et 80 euros fait main
Bref au total : 406, 50 € pour du tout acheté neuf et 198,50 € pour du essentiellement cousue main.

Quelque soit le choix, le prix reste incomparable aux 1500 euros moyen de 3 ans de couches jetables.
L'écologie ce n'est pas que du bon sens c'est aussi des économies!

Pour avoir un exemple de pliage du lange :  ici . J'aime bien cette vidéo faite par une maman où on voit sa petite fille qui essaie de l'aider... moi ça me plait les trucs vrais :)

Pour plus de renseignement je vous conseil ses sites super bien documentés:



1 commentaire:

  1. Oui pourquoi pas ! Tu nous diras si c'est suffisamment absorbant, les avantages et les inconvénients !

    RépondreSupprimer

Vos commentaire enrichissent mon blog et lui permettent d'exister. Je vous remercie de rester toujours respectueux de chacun. Je ne manquerai pas de répondre à vos questions.