mercredi 27 octobre 2010

jouer écolo peut être bricolo et rigolo


Nous voilà en période de vacances scolaire dites de Toussaint (héritage de notre passé catholique), pour certain c'est l'occasion de partir voir la famille, pour d'autre de visiter ses morts et pour d'autres (comme moi) de profiter de ses petits bouts en ayant tout le temps.

Ma fille ainée n'ayant que 3 ans c'est donc au tout petit que s'adresse ses quelques activités testées en famille et fortes efficaces.

-fabrication de perles avec de vieux journaux. Simple et très sympa.

matériel: 1 paire de ciseaux ne coupant pas les doigts, de vieux magazines, de la colle (ou du scotch) et 1 crayon ( ou baguette chinoise, bout de bois...)

découper de longues bandelette de feuille ( de magazine) en forme triangulaire. enrouler la bandelette autour du crayon, enduire de colle ou scotcher. Enlever du crayon en faisant glisser et la perle est faite. Pour en savoir +.

-fabrication de gomettes . toujours très simple.

matériel: 1 paire de ciseaux qui ne coupe que le papier, vieux magazines, prospectus, du lait, 1 éponge (ou un pinceau) et une feuille blanche.

découper des formes dans les magazines (journaux, prospectus, etc) en s'assurant que le papier ne soit pas trop épais. puis enduire de lait à l'aide de l'éponge et coller directement sur la feuille.
Cela fait de super compositions. Après l'imagination et le talent font le reste.

-fabrication de cabane à l'intérieur.

matériel: 2 chaise, des couvertures, draps, tentures.

placer deux chaises (fauteuil, table, canapé, etc) et couvrez les de couvertures. Le tour est joué! un peu de malice un petite lampe de poche accompagné de doudous, petits coussins et autres trésors et voilà nos bout de choux dans la caverne d'Alibaba.

-fabrication de pâtes à sel:

matériel: 1 verre à moutarde de sel, 2 verre à moutarde de farine, 1 verre à moutarde d'eau. Ajoutez, couteau pour enfant, fourchette, rouleau à pâtisserie, et tout ce qui vous tombera sous la main.

Mélanger le sel, la farine et l'eau. bien pétrir jusqu'à obtention d'une pâte épaisse (ne pas hésiter à rajouter de l'eau ou de la farine si besoin). laisser reposer 5 à 10 minutes et voilà!
pour le séchage je conseil le séchage à l'air libre qui évitera de cramer les œuvres d'art de vos petits bouts, même si cela prend plus de temps ( un à deux jours en moyenne selon la taille de l'objet). quelques idées sympa. Idéal pour créer des ustensile pour la dinette ou des petits aliments (fruits, légumes, œufs, etc.)

pour la peinture attendre que la pâte soit tout à fait sèche et peindre avec une peinture à l'eau.

-faire des confitures de châtaignes: long mais la récompense de la fin vos le chemin!

Il suffit de sortir prendre l'air et d'en profiter pour ramasser de belles châtaignes.
prendre les châtaignes et les faire une entaille en forme de croix. les plonger dans de l'eau froide et les laisser bouuillir 5 minutes. laisser refroidir pendant environs 10 minutes puis peler.
Une fois toutes décortiquées (et c'est long), les écraser et les faire cuire dans un petit peu d'eau. Lorsque cela commence a frémir ajouter le quart de la proportion de châtaignes en sucre. bien mélanger ajouter un verre d'eau et laisser cuire en surveillant encore 15 à 20 minutes.
Puis mettre en pot si vous en avez beaucoup, ou dans un récipient fermer pour laisser refroidir avant dégustation.
facultatif: vous pouvez ajouter un gousse de vanille coupée en deux en même temps que le sucre qu'il faudra retirer avant de mettre en pot.

Mes filles adores même si j'avoue que la fin est leur moment préféré.

-faire des gâteaux ou des biscuits.

recette d'un douzaine de cookies.

ingrédients: 250gr de farine, 120 gr de cassonade, une cuillère à café de bicarbonate, 100 gr de beurre (ou un demi verre d'huile de tournesol, pour les allergiques au lait), 1 œuf, du sucre vanillé maison ou deux gouttes d'extrait de vanille, 100 gr de chocolat pâtissier.

Dans un saladier mélanger le sucre, le sucre vanillé et l'œuf avec enthousiasme. Une fois le mélange blanchit ajouter le beurre fondu (ou pour les puristes en pommade). bien mélanger. incorporer le bicarbonate à la farine et les introduire dans le mélange (oeuf, sucre, beurre). Bien mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Prendre le chocolat et à 'aide d'un couteau bien aiguisé couper en tout petit morceaux. Incorporer à la pâte et bien mélanger. laisser reposer le temps de faire préchauffer le four à 180°c. détailler en petites boules la pâte. Aplatir les petites boules sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson ou beurrée (ça dépend de votre matériel!). enfourner 14 minutes et pas une de plus, c'est très important à une minute prêt les biscuits sont cramés ou trop secs. Déguster!

-faire des déguisements avec des vêtements trop grands ou trop petits et créer un défilé de mode loufoque.

-préparer des cartes postales personnalisées avec le reste des boites de corn flakes ( par exemple) mais aussi de chocolat!

-ramasser des feuilles d'automnes et en faire un tableau ou un herbier d'automne.

Voili, voilou! J'ai donné là mes dernières expérimentations maison! A vous d'en rajouter et de vous amuser à amuser vos enfants tout en respectant la planète Gaya ;)

to be continued...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaire enrichissent mon blog et lui permettent d'exister. Je vous remercie de rester toujours respectueux de chacun. Je ne manquerai pas de répondre à vos questions.