vendredi 8 octobre 2010

Créer sa SCOP


Une SCOP? Mais qu'est ce donc encore que cette abréviation savante?

Il s'agit en fait de l'abréviation de "sociétés de coopération participative".
C'est à dire, une entreprise où tous les salariés sont partis prenante de tous les aspects de la vie de l'entreprise.Ainsi, les salariés font entièrement parti de la vie et des décisions de leur boite. Ils touchent des intéressement sur les bénéfices et on une voix active dans les orientations de cette dernière.
Pourquoi? Parce qu'aujourd'hui l'humanité semble avoir quitté le monde du travail (si tant est qu'il y ait déjà eu sa place...). Nous travaillons, de plus en plus, pour des mégas sociétés, contrôlées par des personnes surpayés (il s'agit de mon avis) et mis à mal par des actionnaires peu scrupuleux.
Le facteur humain est noyé dans le besoin, toujours plus croissant, de profit. Le mal être au travail se généralise...

La SCOP c'est ce nouveau monde auquel grand nombre rêve mais ne croit pas. Il faut y croire, car ce mode d'entreprise est accessible et signe une nouvelle vision du travail. Il ne s'agit plus de travailler pour, mais ensemble dans un but commun!

Pour aller plus loin ICI le site des SCOP, ou encore l'excellent numéro de l'Age de faire "Les SCOP vous connaissez?" ICI

to be continued...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaire enrichissent mon blog et lui permettent d'exister. Je vous remercie de rester toujours respectueux de chacun. Je ne manquerai pas de répondre à vos questions.