mercredi 13 février 2013

Parents conscients (et non-violents)

J'ai décidé aujourd'hui de vous présenter un site qui me tient à cœur au sujet de la parentalité et de la non violence éducative. Il s'agit du site parents conscients.







Ce site est une vrai mine d'information, de compréhension et de déculpabilisation.
Car en effet être parent c'est parfois bien déconcertant, nos éducations ne nous ayant pas toujours préparées à être un parent non violent et bien traitant. Dans une société encore encline à promouvoir la fessée et sa copine la gifle "car c'est pour ton bien", nous parents contre toute violence quel qu’elle soit, nous avons du mal à toujours être en adéquation avec nos valeurs.

Parfois la douleur de nos enfants passent après celle que nous enfant nous avons été victime et par un mimétisme effrayant les vieilles solutions nous submergent mettant à mal des semaines, des mois, des années de travail sur nous même. La culpabilisation, la crainte de devenir celui que l'on voulait éviter d'être sont aussi des facteurs de grande détresse qui finissent par avoir raison de notre volonté. C'est pourquoi, le mieux est de ne pas rester seul face à tout ça. Mais il est clair que la personne bien bienveillante et prête à échanger ne se trouve pas forcément au coin de la rue. Dans ce cas il y a ce site qui fait œuvre de refuge pour parents en besoin de mieux se comprendre et de mieux comprendre leur progéniture afin d'aller vers un mieux vivre ensemble.

Mais plus encore ce site ne s'adresse pas qu'aux seuls parents mais à toute personne professionnelle ou non désireuse d'améliorer sa relation à l'enfant mais aussi avec soi-même. Car réussir à intéresser aux plus jeunes reconnecte avec notre propre enfance trop souvent enfouie et délaissée.

Je vous laisse donc découvrir se site inspiré des travaux de Aletha Solter dont vous pourrez lire la présentation en page d'accueil.

Pour aller plus loin n'hésitez pas non plus à rejoindre la liste de discussion créée par Catherine Dumonteil-Kremer ici

to be continued...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaire enrichissent mon blog et lui permettent d'exister. Je vous remercie de rester toujours respectueux de chacun. Je ne manquerai pas de répondre à vos questions.