mardi 4 décembre 2012

Faire son propre calendrier de l'Avent


Je ne suis pas particulièrement attachée aux traditions de Noël et leurs préparations mais dans ma nouvelle région ( l'Alsace) c'est presque une seconde religion dans la religion... Du coup  de la Saint-Nicolas (illustre inconnus pour moi il y a encore 7 ans de ça) à la Saint Étienne ( ki ki c’est celui là encore?) en passant par le fameux calendrier de l'avent j'ai du m'adapter pour mes greemlins scolarisées en école pas vraiment Laïque (la religion catholique est enseignée à l'école sic!).

Bref, sans étaler mes avis religieux (je n'en ai pas), je me suis mise à la tâche lorsque j'ai découvert que mes enfants étaient accros aux traditions de Noël.

J'ai d'abord subit de mes beaux-parents l'an passé un calendrier K****R pour ne pas citer cette marque dont je répugne les produits à base d'huile de palme... qui me laissa perplexe par le nombre de papiers qu'il générait (un à chaque chocolat, donc un par jour), la composition de ces chocolats qui en plus se trouvent être addictifs,l'emballage franchement moche à l’effigie de la marque et surtout le prix pour la qualité!

Du coup Gaya m'a soufflé d'aller faire un tour chez mes copines blogueuses du monde. J'ai fait de nombreuses découvertes toutes aussi jolies, ludique, écolo et intelligente.

Quelques-unes de mes sources:
- culture confiture
- tête à modeler 
- Reparons-Réparons Noël
- Stéphanie bricole
- clémentine la mandarine
-Déconome
- Junior web

Moi j'ai opté par facilité, pour la version boite à œufs  recouvert d'un joli papier et d'une image de Noël (de junior web).
Mes greemlins ont adoré et du coup nous avons décidé de le fabriquer ensemble l'année prochaine, même si je reste la préposée aux surprises.

Pour ces dernières, j'ai regardé aussi ce qui se faisait sur le net, puis j'ai fait à ma sauce.
Pour exemple:

-carrés de chocolat bio (commerce équitable) à la noix de coco ou au lait, ou à la framboise
-petits bonbons
-bon pour faire un gateau au chocolat
-1 place de ciné
-1 place pour un spectacle de marionnettes
-1 place de piscine
-1 repas sucré avec des gauffres
-1 soirée jeux de société
etc...

Pour le moment elles n'ont déballées que les sucreries et déjà c'est un vrai bonheur de voir leur attente chaque matin au moment d'ouvrir le numéro. Ma petite de trois ans s'est même entrainées à reconnaitre les chiffres pour l'occasion.

Évidemment qu'avec les places de ciné et le reste ça a fini par me coûter un peu plus cher, mais ce sont des choses que j'avais déjà prévu de faire avec elles. De plus je recycle, je ne génère pas plus de déchets et tout est recyclable ou compostable à la fin... bref écolo! Après à chacun d'adapter en fonction de ses affinités et de son budget.

Bref, je pense que cette tradition a finalement du bon, je récidiverais c'est sûre!

6 commentaires:

  1. ici St Nicolas est plus important que Noel,soit j ai du changee mes habitudes,surtout qu ici le 6 l ecole est fermee et que le 7 les enfants racontent se qu ils ont eue a l ecole,mon aine il y a 17 ans,avait eue honte de dire rien car on ne fait pas la St Nicolas,du coups pour les suivants et annees suivante je m etais adaptee,mm si biensur Noel reste plus important,j ai ete elevee avec Noel...mais si je n ais plus de religion depuis plus de 25 ans...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je comprends j'ai le même dilemme entre religion, tradition et intégration... ce n'est jamais simple. Je pense que le tout c'est de faire les choses à sa sauce histoire que tout le monde s'y retrouve. ;)

      Supprimer
  2. Bravo j'adore l'idée de le faire soi-même et surtout les cadeaux qui changent du traditionnel petit chocolat ! place de ciné, soirée gaufres etc... Génial :) Moi pour la crèche j'ai fait un sapin avec des lumières derrière les petites portes, comme ça à la fin le sapin est tout illuminé et tout beau :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super idée les lumières Justine! surtout dans un lieu d'accueil collectif. Je trouve ça vraiment poétique. J'espère que tu en parleras sur ton blog. Là où j'avais fait mon stage du temps de l'école, ils mettaient une petite décoration pour accrocher au sapin.
      J'aime le côté les enfants participent à créer la magie de Noël.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Je suis enchantée que cela t'inspire, d'autant que j'étais inspirée par d'autres. Comme quoi les bonnes idées font des petits! ;)

      Supprimer

Vos commentaire enrichissent mon blog et lui permettent d'exister. Je vous remercie de rester toujours respectueux de chacun. Je ne manquerai pas de répondre à vos questions.