mardi 15 février 2011

Un journal qui a le sens de l''éco-citoyenneté : L'âge de faire

J'en avais déjà brièvement parlé dans de précédents articles et il m'a semblé comme évident de consacrer un article complet à ce journal indépendant: L'Age de faire.
Pourquoi?
Voilà un mensuel qui est dans une démarche peu commune et tellement positive, montrer qu'avec la volonté, de la solidarité et la bonne information, on peut changer nos horizons pour les rendre plus durables.
J'ai découvert ce journal en lisant un autre très bon journal "Grandir autrement" dédié à l'éducation alternative.

Il y a trois mois, j'ai bénévolement présenté le journal dans une foire bio et je me suis dit que le plus simple pour en parler ici était de faire un résumé des questions-réponses auxquelles j'ai assisté.

-L'âge de Faire quoi?
Ben tout justement, dans ce mensuel pratiquement tous les sujets sont traités de façon simple et concise tout en permettant au lecteur d'aller plus loin par la consultation de sites internet, livres, personnalités associations, etc..

-Mais c'est quel age pour faire?
Il  n'y a pas d'âge pour faire et donc le journal est accessible à tous du moment qu'on sait lire et déchiffrer un article.

-Bon d'accord mais on le trouve où?
C'est là que le bas blesse, on ne peut le trouver que dans certaines enseignes spécialisées  (biocoop, magasins éthiques...) qui acceptent de le distribuer bénévolement, ou par abonnement sur internet .

-Ouhla! Mais ça doit coûter cher tout ça!
Mais non justement, c'est parce qu'il souhaite rester accessible à ses lecteur que le journal ne se distribue pas en kiosque.

-Ouais donc c'est un pub toute les dix lignes, c'est ça?
Pas du tout. C'est un journal totalement cohérent, dépourvu de pub et indépendant.

-Ah bon?
Ben oui c'est une association l'Age de Faire, donc le journal ne vit que grâce aux abonnements et à la participation généreuse de ses adhérents, abonnés et donateurs.      

-Mais c'est vraiment crédible comme info?
Oui,il est d'ailleurs parrainé de nombreux contributeurs éco-citoyen (Pierre Rabhi, J.-P Berlan, S. Fernex, M. Fernex, M. Jacquard, J. Massiah, J. Palmieri, J-M Pelt, J-C Pierre, M. Rivasi, J. Testard) dont vous retrouverez les noms et rôles ici 

-Bon ben, ça coûte combien?
0,70 euros le numéro et à partir de 12 euros l'abonnement.     

alors pour en savoir plus et aller plus loin, suivez le lien:  http://www.lagedefaire.org/

Bonne lecture!

to be continued...

1 commentaire:

  1. Depuis le temps que j'en entends parler, je me suis ruée dessus en voyant qu'il était dans ma bicoop - ils on biocontact et un autre, mais je n'avais jamais remarqué celui-là. Effectivement, c'est bien!
    J'aurais mis un bémol à un article un peu naïf sur le passage au bio des agriculteurs, mais ça arrive partout, même dans les revues les plus sérieuses.

    RépondreSupprimer

Vos commentaire enrichissent mon blog et lui permettent d'exister. Je vous remercie de rester toujours respectueux de chacun. Je ne manquerai pas de répondre à vos questions.