jeudi 24 juin 2010

Biberons et bisphenol A (BPA)

(photo: propriété de Sylviane Pouvreau, toute reproduction interdite)

En lisant le journal ce matin, j'ai appris que le parlement a voté hier l'interdiction de la fabrication et de la commercialisation de biberons contenant du bisphénol A. C'est un grand soulagement, pour nos chères têtes blondes. La durée de mise en application par contre me désole un peu étant donné qu'elle semblerait ne pas arrivée avant janvier 2011.
Toute fois la reconnaissance publique du danger du bisphénol A est une grande victoire, qui va sensibiliser plus d'un parent et futur parent dans leur choix.
Pour ma part, j'ai découvert les méfaits du bisphénol A grâce à nos amis les canadiens qui ont voté, depuis déjà quelques années,l'interdiction de sa commercialisation.

Il faut savoir que le bisphenol A contenu dans les biberons est un composé dangereux et cancérigène à l'origine de nombreuses dégénérescences en particulier sur les appareils génitaux. Jusqu'à présent, il n'était reconnu que la toxicité de son utilisation lorsqu'il était soumis à de fortes températures comme lors de son passage au micro-onde. Aujourd'hui cette loi va permettre à l'ensemble des acteurs de la petite enfance et des parents de protéger les enfants de ce poison.

Personnellement, en tant que maman (très) allaitante, je ne me suis soucié d'histoire de biberon qu'aux alentours de la première année de ma fille ainée, quand elle a voulu boire de l'eau la nuit en toute autonomie. J'avais reçu des biberons en cadeau publicitaires et n'en n'ayant pas grand usage, je n'avais pas eut besoin de compléter. Quand ma petite puce a grandit et désiré boire du lait de vache tiède en mon absence, nous avons utilisé les mêmes biberons.Nous les faisions réchauffer au micro-onde. Personne ne m'avait jamais informé des risques. Puis en voguant sur les vagues internationales du web, j'ai découvert de nombreux articles et documentaires sur le bisphenol A.

J'ignorais jusqu'à son existence!!
Alors, lorsque j'ai découvert ses effets nocifs, j'ai de suite arrêté de les faire chauffer et me suis dirigé vers d'autres biberons en verre cette fois-ci. Je ne voulais plus de plastique craignant (dans l'extrême) qu'on nous cache à nouveau une substance toxique. J'ai donc acheté un biberon des plus basiques et je l'ai équipé d'une gaine en latex. Le tour était joué!

Je me suis sentie trahi dans mon rôle de maman protectrice. Naïvement, je faisais confiance aux fabriquant, persuadée qu'ils ne risqueraient jamais de mettre une quelconque substance nocive dans un biberon destiné à des nouveaux nés. J'avais tort d'être trop confiante et je l'ai appris à mes dépend. Ce qui m'a aussi vraiment mise en colère c'est de savoir à quoi était destiné l'usage du BPA.
En fait ce composé chimique serait essentiellement présent dans les biberons pour leur effet transparent et une certaine résistance au choc... Navrant! On empoisonne nos enfants pour faire de beaux ustensiles (de mort?).

C'est pourquoi je suis heureuse que les méfaits du bisphenol A soient enfin reconnus légalement en France! Une bonne chose de faite pour les biberons. Allons plus loin! A quand son interdiction complète dans la fabrication d'emballages alimentaires?

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    juste une petite question : et qu'en est-il du micro-onde ? Avez-vous essayé de vous en débarasser?

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  2. Hélas, j'ai un homme qui ne sait pas s'en passer...
    Mais je suis d'accord avec vous le micro-onde n'est vraiment pas essentiel! ;)

    RépondreSupprimer

Vos commentaire enrichissent mon blog et lui permettent d'exister. Je vous remercie de rester toujours respectueux de chacun. Je ne manquerai pas de répondre à vos questions.