lundi 21 juin 2010

Et si la baleine était venue prévenir du danger?


Ce matin, en ouvrant mon journal local, j'ai eut la stupeur et la tristesse d'apprendre deux nouvelles concernant les baleines (espèce que j'affectionne particulièrement).
La première concernait la mort de la baleine venu s'échouer (par erreur?) dans les fjord danois, et la seconde concernant le rendez-vous de la CBI (commission baleinière internationale) à Agadir.

En effet, il se trouve que trois pays continuent encore la chasse baleinière, sous couvert de pêche culturelle (Norvège et Islande) ou scientifique (Japon).Malgré les quotas (que ces derniers veulent revoir à la hausse) les baleines restent une espèce fragile et essentielle pour la sauvegarde de l'éco-système marin.
Aujourd'hui une majorité de pays s'accorde à dire que cette espèce doit être protéger et qu'il faut cesser sa pêche qui dans certains pays pêcheur, faute de consommation humaine finit en alimentation pour animaux domestiques et pour la pisciculture...

Il a été démontré pourtant que la baleine est indispensable à son milieu. Elle est un des plus gros fournisseur de fer marin avec 50 tonnes produites après chaque digestion. Ce même fer est un stimulateur de la production de phytoplancton. Leurs excréments en plus d'être de supers fertilisants, permettent de faire disparaitre 400 000 tonnes de C02, soit le double de leurs propres rejets. A titre de comparaison cela revient approximativement, à la consommation de CO2 annuelle d'une ville comme celle de La Rochelle... intéressant!

Je reste inquiète sur un possible laxisme et d'éventuelles histoires de corruptions donnant raison à ceux qui déjà s'emballent en lançant toutes sortes de brevets industriels su le dos de ce bel animal. Me dire que certains envisage d'en faire des balles de golf, de la lessive, des carburants ou encore des bonbons, me donne un sentiment de grande tristesse.
En Europe la majorité des pays soutiennent sa protection et l'interdiction de sa pêche, mais pas le Danemark... La baleine, morte hier, serait-elle venue leur délivrer un message? Du genre: "Cétacés!!"

Pour aller plus loin: http://www.greenpeace.org/international/en/news/Blogs/makingwaves/another-day-another-scandal-surrounding-the-j/blog/12508

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaire enrichissent mon blog et lui permettent d'exister. Je vous remercie de rester toujours respectueux de chacun. Je ne manquerai pas de répondre à vos questions.