lundi 5 novembre 2012

Pas de poux chez nous!


Petites bêtes malicieuses mais pas insidieuses, les poux sont partout du moment que l'on a des enfants. Dès la crèche, je pouvais apercevoir déjà cette affichette commune des centres d'accueils "Attention ils sont de retour!"

Ayant passé mon enfance à me battre contre cette vermine (si, si) je ne voulais pas revivre les mêmes déboires avec mes deux greemlins à cheveux longs. Alors après une invasion impromptue il y a deux ans et demi qui m'a atteint moi aussi (oui, moi je les déteste et eux m'adorent... sic!), j'ai mis au point une stratégie de prévention-répulsion qui ne m'a pas encore trahit depuis tout ce temps.

Mes astuces anti-poux:

Prévention:

1) Vérifier fréquemment la tête de nos chérubins. Au moment de la douche, du shampouinage, du coiffage. Au moins une fois par semaine pour les moins paranos.
2) Mettre quelques huiles essentielles de lavande (bio de préférence) dans votre lessive. Eh oui, ces petits parasites détestent l'odeur de la lavande (mais la vrai odeur pas le chimique beurk beurk) du coup ils n'iront pas se cacher dans les vêtements de vos petits pour leur sauter sur le crane.
3)Mettre aussi quelques gouttes sur les bonnets, manteaux et écharpes, qui sont souvent moins souvent lavés.
4)Penser à utiliser des savons et/ou shampoing à base de lavande vrai ou d'huile essentielle de lavande. Double sécurité, vos enfants sont désormais persona non grata chez les poux.

Une fois la bébête installée:

1) Ne pas paniquer!!! Pas de produit chimique s'il vous plait!! Il s'agit de la tête de votre enfant pas de la guerre des tranchées.
2) Commencer par shampouiner la tête avec un savon ou un shampoing à la lavande vrai ( pas de produit à l'odeur de lavande biensur).
3)Rincer au vinaigre, de cidre de préférence mais les autres fonctionnent très bien aussi. Cela aide à décrocher les lentes (œufs des poux) et assomme pas mal les poux eux-même.
4) Avec un peigne dit "à poux", bref très fin, peigner patiemment la chevelure de votre tout petit en partant de la racine pour aller jusqu'au bout du cheveu.
5) Enduire les cheveux d'huile d'olive ou autre et les enfermer pour toute une nuit dans une charlotte une serviette fine ou tout autre chose permettant de les contenir. En effet les poux privés d'oxygène par l'huile, finiront par mourir étouffés... triste mais nécessaire!
6) Mettre quelques gouttes d'huile essentielle de lavande sur les oreillers.
7)Relaver les cheveux et recommencer à peigner pour enlever d'éventuels resquilleurs (poux ou lentes)

Une fois tout ça terminé, recommencer aussi souvent que la suspicion pèse sur leur présence dans les têtes de vos petits. Mais en deux ans et demi avec une invasion régulière dans les écoles de mes filles, je n'ai eu besoin de le faire qu'une seule fois. La prévention reste le meilleur système.

Chez nous désormais plus de poux et c'est très bien comme ça :)

To be continued...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaire enrichissent mon blog et lui permettent d'exister. Je vous remercie de rester toujours respectueux de chacun. Je ne manquerai pas de répondre à vos questions.