lundi 22 octobre 2012

Stop au gaspillage alimentaire!

En écoutant la radio ce matin (France info pour les curieux) j'ai appris qu'en France en moyenne 400 euros de nourriture finissait à la poubelle chaque année par ménage!



Je dois avouer que ça m'a scier, 400 euros c'est le budget alimentation que je dépense pour ma famille en un mois. Cela voudrait dire que chaque année des français jettent un mois de nourriture dans leur poubelle, alors que d'autres sont réduit à souffrir de malnutrition.

C'est un sujet qui me fait mal et auquel j'ai toujours été très sensible. C'est aussi pour ça que je m'évertue chez moi à limiter le plus possible le gâchis de notre carburant.

Mes astuces:

1) Réutiliser les restes plutôt que les resservir indéfiniment. En effet, ma mère re-cuisinait nos restes à l'infini et je dois avouer que toute mon enfance je n'ai que très rarement eu l'impression de manger la même chose. Il est finalement très simple avec un peu d'inventivité de réhabiliter tous nos restes en de succulents repas, ni vu, ni connu.

2) Vérifier avant de faire chaque repas ce qui nous reste au frigo et composer les menus en fonction de ça.

3)Récupérer les morceaux de pains "pas mangés" à la fin des repas pour en faire de la chapelure ou du pain perdu.

4) Avec les petits: les servir peu et leur permettre de se resservir peu à chaque fois. En cas de reste il est plus facile de finir les assiettes nous même.
 De plus le dessert chez nous est considéré comme un plaisir complément d'un repas achevé. Donc ils se servent un peu, finissent leur assiette et peuvent avoir leur douceur au dessert.

5) Finir sa propre assiette, en se servant nous même raisonnablement.

6)Vérifier son frigo et ses placards avant de faire ses courses histoires de ne pas racheter des choses qui sont déjà là et qui pourrait s'abimer.

7)Pour les légumes (je parle en tant que membre d'une amap, une distribution par semaine), réfléchir à consommer rapidement les denrées périssables et les cuisiner ou les mettre en conserve afin de ne pas les voir pourrir dans notre frigo.

8)Pour les fruits, ne pas jeter un fruit très mure. Il suffit de le faire cuire en compote, en gâteau, en tarte... Nous c'est souvent en gâteau et je n'ai jamais eu de plainte. Pour les bananes, flambées au rhum c'est divin!

9)L'attaque de mite alimentaire (c'est de saison). J'ai lu plusieurs articles conseillant de tous jeter à la poubelle. Je dis stop! Mis à part les épices et la farine, il suffit bien souvent d'un petit nettoyage méticuleux et les bébêtes sont déjà de l'histoire ancienne.

10)Ne faire ses courses que lorsque nos placards deviennent vides (vraiment vides), de ce même fait nous utilisons plus les produits qui ont tendance à  s'abimer faute de remplissage intensif et excessif.

11) Acheter des produits qui ne s'abiment pas ou peu.

12) Ne pas hésiter à congeler un repas pour le resservir une autre fois. Exemple la soupe que je fais parfois en trop grande quantité, je la met dans un bac de glace et je peux la réutiliser plus tard soit en soupe, soit pour faire des galettes.

recette des galettes à la soupe: 
-1 reste de soupe
-de la farine
-œufs
Bien mélanger les ingrédients, jusqu'à obtenir une pâte homogène. Dans une poêle mettre un peu de matière grasse et poser à l'aide d'une cuillère à soupe des petites quenelles de pâte. Laisser cuire de chaque côté en l'aplatissant légèrement. 

Super simple et économique en plus. Ne jetons plus, usons de nos idées pour arrêter de gaspiller.

Quoiqu'il en soit, je dois bien avouer qu'ici aussi il nous arrive de gaspiller... les légumes oubliés dans le frigo par ce que les enfants les aiment pas... les expériences enfantines qui ne laissent plus que la poubelle comme échappatoire...  La maladresse des uns et les loupés des autres, créés bon nombre de situations où nous jetons. Aussi est-il important de le faire le moins possible en appliquant des petites astuces simple et efficaces.

to be continued...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaire enrichissent mon blog et lui permettent d'exister. Je vous remercie de rester toujours respectueux de chacun. Je ne manquerai pas de répondre à vos questions.