dimanche 7 octobre 2012

promenons nous dans les bois...ceuillons-y des champignons!

Ben oui, les champignons, tant adorés par chez nous, sont de retour dans nos bois et nos prés.
Alors c'est l'occasion d'y aller pour se balader, en ramasser, découvrir, s'émerveiller et le soir bien se régaler.


A ben oui il fallait que je vous parle ici de mes chouchous les champignons.
Selon la saison et les conditions météorologiques nous avons toujours fait des découvertes années après années nous permettant de nous faire visuellement et gustativement plaisir.
Et attention chez nous y a pas de bout de chou qui boude le champignon. A chercher ou à manger c'est du sérieux pour mes greemlins!

C'est un évènement et un vrai plaisir. Armés de couteaux, paniers / sac en toile, sac à dos, gourde et surtout de notre Larousse du champignon. Nous arpentons (en respectant les sentiers, ben oui un peu civisme si ou plé!) les jolies forêt de notre vallée. Des fois ben nous devons rentrer bredouille, puis d'autre comme aujourd'hui, ce sont des kilos de champignons que nous rapportons et préparons afin de nous régaler, maintenant ou plus tard.

Quelques conseils de base bien utile:

En forêt:
1) Bien regarder ou vous mettez vos pieds, en discutant on a vite fait d'écraser des futur champignons ou un bon petit champignon
2) Avant de cueillir le champignon essayer de l'identifier à l'aide d'un livre avec photos bien entendu.
3) Dans le doute laissez le champignon qui sera certainement utile à la faune et flore locale.
4) pour le cueillir utilisez un couteau et coupez le à la base du pied pour les petits et sous le chapeau pour les plus grands dont le pied ne représente aucun intérêt gustatif.
5) Ne vous cachez pas des autres cueilleurs qui parfois sont de bons conseils. Ce n'est pas une course solitaire. Et chacun ne vient pas forcément chercher la même chose que vous.
6) Pensez à ne pas mélanger les espèces à lait avec les autres; donc à prendre au moins deux paniers!

A la maison:
1) Lavez-vous bien les mains et celles de vos petits
2) Vérifiez sur internet ou chez un pharmacien de l'exactitude de votre trouvaille
3) nettoyez-les assez rapidement et débarrassez-les d'éventuels insectes
4) si vous en avez beaucoup vous pouvez songer à les conserver pour plus tard

Les conserver:
- la congélation : c'est la technique que j'utilise d'habitude. Pour ça il faut les faire blanchir dans de l'eau un peu salé pendant 5 min. Ensuite les égoutter et les laisser refroidir sur un linge. Puis les mettre dans des sacs congélation ou la technique du paquet tétra pack. C'est à dire découper une brique du genre dans le sens horizontale et y disposer vos précieux champi, puis refermer avec un bout de scotch. Conservation il me semble facilement un an .

-Les faire sécher: jamais essayé, trop coûteux en énergie par le four et trop humide par chez moi pour le faire à l'air libre.

-en conserve: je pense essayer bientôt. Il s'agit de préparer ses champignons et de les mettre en bocal ensuite.

Le mieux étant de manger les champignons frais rapidement après la cueillette afin de garder toutes ces qualités gustatives.

Bon ben je vous laisse j'ai quelques champignons à mettre au congélateur : trouvaille de 4kgs (dont cette belle coulemelle de 25cm de diamètre) cet après-midi, y a du boulot!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaire enrichissent mon blog et lui permettent d'exister. Je vous remercie de rester toujours respectueux de chacun. Je ne manquerai pas de répondre à vos questions.