mercredi 19 janvier 2011

Volem rien foutre al païs

Voilà  un film qui m'a fait vraiment réfléchir sur notre société. C'est en découvrant que le travail altère notre humanité et que l'autonomie est une valeur en voix de disparition, que mes oreilles, mes yeux et mon cœur se sont ouvert à ce documentaire made in le sud (un peu de chauvinisme pour ma paume de temps en temps).

Le titre Volem rien foutre al païs littéralement traduit: "nous ne voulons rien foutre au pays", traduit un double sens dans lequel le spectateur trouvera tout le sens au fur et à mesure que le documentaire se déroule. Plusieurs portrait de différents horizons (Angleterre, Espagne, Belgique, France) sont amenés tel le fil d'Ariane nous permettant peu à peu de voir la lumière d'une vérité si simple et pourtant tellement occultée. Perdu dans la peur que ne cesse de créer le consumérisme, l'homme se fait dépendant et presser de posséder sans conscience. Au nom d'un progrès fictif " science sans conscience devient ruine de l'âme...

Je tenais à vous faire partager ce tout dernier coup de cœur sorti en 2007 et réalisé par Pierre Carles (Strip Tease), mais aussi  Stéphane Goxe et Christophe Coello. Merci à eux pour ce petit bijoux d'humanité.
lien bande annonce, ici. Le site internet dédié. un débat qui a suivi une projection, ici.

to be continued...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaire enrichissent mon blog et lui permettent d'exister. Je vous remercie de rester toujours respectueux de chacun. Je ne manquerai pas de répondre à vos questions.