mardi 22 juin 2010

couches lavables


Dans un monde, où la normalité va vers tout ce qu'on consomme pour le jeter une fois usé, j'ai décidé de parler d'un sujet encore marginalisé.

Les couches lavables!!!
Quand je suis tombée enceinte de mon premier bout de chou, il m'est venu comme une évidence qu'il ne pourrait participer à ce qui me rendait verte de rage au quotidien dans mon travail; j'ai nommé la super pollution des couches jetables. Je travaillais alors dans une crèche et je passais mes journées à changer des petites fesses potelées et à remplir les poubelles par la même occasion. Chaque jour, nous mettions deux sacs de 100 litres de couches jetables à la décharge.

Pourtant les langes, que mes propres fesses avaient usés, me semblaient très repoussants et peu pratiques. Puis en surfant sur le web, j'ai découvert les couches préformées et tout leur univers.
Ma première appréhension a été le prix de départ qui lorsqu'on veut pouvoir tourner régulièrement revient à environ 270 euros sur le net. Puis le côté fastidieux, je voulais que le père de ma fille participe aux changes et je craignais de le braquer.

J'ai alors trouvé de nombreux sites très sympa traitant du sujet:

J'ai réussis à me faire financer le kit de départ en cadeau de naissance, ce qui m'a définitivement lancé.

J'ai ainsi découvert que ces couches étaient très hygiéniques, douces, vraiment simples d'utilisation et surtout très économiques.

Pour l'entretien:
Tout d'abord on positionne une feuille de papier biodégradable au fond de la couche. cela limite les manipulations fécales et les taches trop tenaces.
Puis,je les entrepose dans une poubelle en plastique de 50l, après les avoir détachées. Puis lorsque elle est pleine je la bascule dans ma machine avec ma lessive de noix de lavage (le savon de Marseille occupe les fibres et diminue l'absorption), plus un peu de percarbonate, un demi verre de vinaigre et quelques gouttes d'huile essentielle de thea tree (attention risque d'allergie!).
Moi je préfère les laver a 60°c, mais certaines se contentent de 40°c.

J'avoue qu'avec l'arrivée de bébé2, 20 mois après bébé1, j'ai du augmenter considérablement mon stock et m'équiper d'un sèche linge.

J'ai donc décider de coudre mes couches, ce qui s'est avéré, pour une novice comme moi, très facile. (voir photo: tout-en-un cousue par mes soins). Pour cela, j'ai acheté du tissus sur le web dans des magasins spécialisés. J'ai pratiquement divisé par deux le prix des couches et pu me faire plaisir avec des motifs sympas et originaux.

liens de sites de tissus pour couche:
http://www.cosycotton.com
http://www.couchenature.fr
http://www.toile-de-coton.fr/catalog/
http://tiloudou.fr/

Pour le sèche linge, j'ai beaucoup hésité, mais je n'avais finalement pas le choix. J'habite en Alsace et dans une maison fort humide... les couches ne séchaient pas ou pas assez vite. Alors toujours convaincue par cette solution de change, j'ai investit dans un sèche linge peu énergivore et avec un retardateur pour l'utiliser en heure creuse.

Au vue de ce que j'écris, il semble que je me sois ruinée pour mes valeurs écologiques.
Eh bien j'ai fait les comptes:
350 euros de couches (+ accessoires)
120 euros de protection papier pour les selles (lavables 2x)
450 euros de sèche linge
960 euros d'électricité
30 euros de lessive et vinaigre
72 euros de percarbonate
résultat: 1982 euros pour les changes de mes deux enfants. Ça parait énorme!
pour la même chose en couches jetables: 3120 euros!!!!

Autant dire que j'ai fait de grosses économies.

Les couches jetables sont l'un des premiers fléaux écologiques. Elles génèrent à elles seules 351000 tonnes de déchets par an pour la France (uniquement). Un enfant jusqu'à l'age de la propreté consomme une moyenne de 3600 couches, c'est à dire 468 kg de déchets.
Elles sont aussi très énergivores à la fabrication et contiennent des produits fortement toxiques.

Toute fois pour celles qui vraiment ne peuvent pas, le mieux c'est d'utiliser des jetables biodégradables et compostables. Elles sont un peu plus chères mais répondent à une alternative entre l'envie de polluer moins et la difficulté de sortir du "jetable addict".

2 commentaires:

  1. je suis bien d'accord, les couches jetables sont un véritable fléau pour la planète !
    Encore trop peu de personnes utilisent les couches lavables qui sont, contrairement à ce que la plupart pense, pas plus contraignantes que les autres couches. C'est simplement une question d'habitude et d'organisation !

    RépondreSupprimer
  2. Je me demande si les raisons ne viennent pas aussi de l'extérieur: crèches, nourrisses, grand-parents... Il me semble, après avoir lu quelques témoignages sur la toile web, que nombreux sont les parents qui par manque de soutien au sein de l'entourage direct de leur bébé abandonnent... Je pense que je vais écrire quelque chose à ce sujet.
    Merci Jipy!

    RépondreSupprimer

Vos commentaire enrichissent mon blog et lui permettent d'exister. Je vous remercie de rester toujours respectueux de chacun. Je ne manquerai pas de répondre à vos questions.