mardi 4 novembre 2014

Repair café quézako?


Un Repair café? Mais qu'est ce donc que ce drôle d'oiseau?

En fait, Repair café veut dire café réparation en français. Cela exprime une volonté de passer un moment conviviale tout en redonnant vie et dignité à des objets usés.

Voilà un concept ingénieux tout droit sorti de l'imagination de nos voisins Néerlandais en ces temps de grands gâchis et de sur production.
Afin de faire la nique à ceux qui nous surinent avec le tout jetable et l'obsolescence programmée, voilà une association de bénévoles qui viennent au secours de tous ces objets qui s'usent, se cassent et nous échappent.

Pour vous en parler plus concrètement j'ai donc participé à un Repair café dans une commune Alsacienne voisine de la mienne: Selestat le 25 Octobre dernier.

A l'initiative d'un bricoleur touche à tout Xavier Renard et du Smictom représenté par Véronique Cloup, j'ai répondu à l'appel du joyeux bricoleur du dimanche qui souhaite aider son prochain à (par exemple):
-trouver une solution à sa panne
-repriser son trou dans sa chemise
- apprendre à changer ses plaquettes de freins sur son vélo
-remettre à zéro le compteur de son imprimante
-remettre en état de marche ce qui pouvait sembler condamné...

Plus qu'un lieu de réparation et d'échanges de savoir, c'est un vrai pôle culturelle et sociale qui soudain vient vivre au sein du lieu dédié au Repair Café.

Derrière une table, avec quelques outils et une bonne dose de patience les bénévoles attendent les objets que des personnes viendront leur demander de sauver de la déchetterie.

Parfois hélas l'objet est condamné et les bénévoles même avec toute leur bonne volonté n'y pourront rien, mais bien souvent un coup de tournevis et un peu d'ingéniosité rendent vie à ce qu'on croyait foutu.

"Un miracle" diront certains le bonheur vibrant sur leurs lèvres, "un sauvetage" souffleront d'autres soulagés.

 Quoiqu'il en soit, un moment riche en rencontre et en partage où chacun aura gagné bien plus que le prix d'une réparation : le plaisir d'un moment partagé!

Voici comment quelques compétences représentées par monsieur et madame tout le monde mises au service des autres, ainsi qu'une grande volonté de partager créé du lien sociale, tout en respectant l'écologie.

Si vous êtes intéressé par le concept du Repair café n'hésitez pas à vous renseigner ici.

Pour ce qui est de la région du centre Alsace le prochain Repair café se tiendra à Marckolsheim le 29 Novembre prochain. Evidemment je serais de la partie au stand ludique et jeux  (unique en France) pour aider les enfants et les adultes à patienter.

Sur ceux, à vos outils et à bientôt!

To be continued...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaire enrichissent mon blog et lui permettent d'exister. Je vous remercie de rester toujours respectueux de chacun. Je ne manquerai pas de répondre à vos questions.