vendredi 9 mai 2014

Financement participatif : soutenir l'Awalé café c'est écolo et solidaire!

http://fr.ulule.com/lawale-cafe-ludique-et-familial/
Et oui la voilà la raison de mon silence: depuis des mois et des mois je suis affairée comme un dingue sur un projet qui est en train de prendre forme. Ne manque plus que le financement et pour ça j'ai besoin de toutes les bonnes volontés en me soutenant pour que ce projet voit le jour.

Vous aimez Gaya et ses 1000 astuces? Imaginez un lieu ou Gaya et ses 1000 astuces sort du virtuel pour entrer dans l'air du réel, du charnel, du contact vrai...^^ ça donne envie hein!
Bon maintenant ouvrez les yeux (c'est mieux pour lire) et imaginez:

Un café où chacun peut y venir quelque soit son âge et sa situation (valide et invalide), son âge (bébé,enfant, ados, adultes et plus), un véritable brassage générationnel ou l'on viendrait partager un jeu, un café, une gourmandise (sucrée ou salée), discuter, assister à des réunions culturelles et des ateliers divers et variés autour de la bienveillance éducative, de l'écologie et  d'autres sujets de société. Tout cela dans un cadre magnifique celui de la plus belle vallée d'Alsace (bon pour ça j'avoue n'avoir aucune objectivité, hi! hi!), la vallée de Villé.

Eh bien voilà L'Awalé café c'est tout ça!

Mais pour réaliser ce beau projet j'ai besoin d'un coup de pouce (bon avec un gros pouce ok!) de 10 000€.
Pour cela j'ai monté un projet sur la plateforme de financement participatif de ulule.

Pour soutenir un projet autour de l'écologie, du soutien aux commerces ruraux, à la solidarité et aux jeux, c'est simple cliquez ici ou sur la photo plus haut.

Vous n'avez vraiment pas un sou? Ben partagez mon projet faites le connaître les petits ruisseaux font les grandes rivières.

 http://fr.ulule.com/lawale-cafe-ludique-et-familial

Heu? oui mais le financement participatif c'est quoi??

Le financement participatif appelé plus couramment "crowdfunding" est un système simple et solidaire de permettre à des porteurs de projets de toutes sortes (musique, cinéma, photo, humanitaire, entrepreneuriat...) de financer tout ou partie de ce dernier.

Comment?

Eh bien, en  présentant ce projet sur une plate forme de financement participatif.
Le porteur de projet créé une fiche explicative avec photos, vidéos et liens internet afin de donner le plus de détails possible sur ce qu'il compte faire, pourquoi, comment, de combien il a besoin et surtout qui il est.
Une fois tous ces renseignements réunis, le projet est soumis à l'équipe de la plateforme. Ils vérifient alors que ce dernier est viable et surtout qu'il s'agit bien d'un projet et non d'une arnaque (ben oui ça existe aussi).
Puis le projet est mis en ligne.

Oui et alors?

Eh bien c'est là que le sens solidaire se révèle. Mis en ligne chacun peut alors participer pour aider le projet à se réaliser. Il est possible de faire des dons financiers allant de l'euro symbolique à la somme astronomique.
Chaque somme donnée à un palier de contreparties propres au porteur de projet. Cela peut aller du simple remerciement aux offres les plus extravagantes et/ou alléchantes.
Pour ceux qui n'ont pas d'argent ou qui souhaitent participer autrement, c'est aussi possible en partageant au plus grand nombre sur les réseaux sociaux, blog, forum, par le bouche à oreille.... D'autres peuvent être intéresser de voir tel ou tel projet se réaliser.
Il est aussi possible de suivre le projet et en cas de demande d'aide physique, genre donner quelques coût de pinceaux... ou autre, ça fait aussi parti du concept.

Le projet devient un œuvre commune car chacun apporte à sa mesure une petite ou une grosse pierre.

Et après?

Le financement à une durée de vie limitée définie par le créateur. Celui-ci donne l'échéance où il aura besoin de récolter la somme qu'il demande. Mais il lui faudra avoir réussi à trouver suffisamment de soutiens pour que son objectif financier soit rempli à 100% . Si l'objectif n'est pas atteint il ne touche rien et les personnes ayant soutenues sont remboursées.  C'est du tout ou rien.
Toute fois il existe des plateformes internationales permettant des financements flexibles mais ceux-ci ont un coup plus élevé et en France oblige a passer par Paypal qui demande lui aussi une commission...

Une fois le financement terminé et réussi l'aventure peut commencer: les contreparties proposées sont envoyés aux généreux donateurs et le porteur de porjet reçoit la somme qui lui permettra de financer son projet.

Pendant toute la période du financement et après il est possible par divers moyen (facebook, twitter, tumblr, youtube, dailymotion...) de suivre l'avancée du projet et son établissement.

pour moi c'est ici:

https://www.facebook.com/lawale.cafe
https://twitter.com/awalecafe


Des sites de crowdfunding:

Ulule (plate forme française éclectique)
Kisskiss bankbank (plate forme française éclectique)
butnizz ( plateforme française éclectique)
BPI france ( plateforme française éclectique)

indiegogo (le leader international du genre avec la possibilité de faire un financement flexible)
My major compagnie (spécialisé dans les projets artistiques)

Pour plus d'info n'hésitez pas à visiter ses sites:

-ekodia
-alloprod
-crowdfunding typepad

to be continued... <3 p="">

1 commentaire:

  1. Do you need free Google+ Circles?
    Did you know you can get these AUTOMATICALLY AND TOTALLY FREE by registering on Like 4 Like?

    RépondreSupprimer

Vos commentaire enrichissent mon blog et lui permettent d'exister. Je vous remercie de rester toujours respectueux de chacun. Je ne manquerai pas de répondre à vos questions.