mardi 5 avril 2011

Fabriquer son sac aspiro: beau, pas cher et écolo!!

A l'heure où l'on nous surine de changer nos vieux aspirateurs à sac pour des modèles sans sac, moi je prend le contre-pied et je dis: Stop!
Arrêtons de se faire leurrer par les industriels et leur matériel high-tech à remplacer par le nouveau modèles plus performant tous les trois ans. Oui, mais les sacs coütent chers, ils sont jetables et polluant à la fabrication... Certes! Mais réfléchissons autrement! Acheter un nouvel appareil génère aussi de nombreux cout écologique en transformation, matières premières et énergie. De plus la totalité de l'ancien, même s'il est envoyé à recycler ne le sera jamais totalement.

Mince! Mais alors... que faire??

Fabriquer son propre sac d'aspiro! Mais oui! Il suffit de récupérer la rondelle-joint (ce n'est surement pas son vrai non) avoir un tissus pas trop épais pour laisser passer suffisamment d'air et d'une bonne vieille glissière (tirette, fermeture éclair...). Une aiguille du fil, un peu de colle et en 15 minutes chrono vous avez un sac aspirateur tout beau que vous pourrez vider à chaque fois qu'il sera plein et réutiliser durant de longues années. Le mien à déjà un an et demi et mis à part sa couleur grisatre (le laver avec la rondelle en carton me parait risqué), il est toujours aussi efficace.



Et pour ceux qui n'ont jamais le temps et un peu plus d'argent (que moi) vous en trouverez sur le net, déjà tout prêt à vous rendre service. Même si, soit dit en passant, il vous faudra attendre plus de 15 minutes pour l'utiliser ^^!

Résultat de cette démarche: pas déchet supplémentaire et une chance de réaliser que réparer, réadapter et corriger vaut toujours mieux que jeter, consommer et polluer.

C'est en faisant simple qu'on rend la vie moins compliquée!

to be continued...

vendredi 1 avril 2011

Camille écoute la baleine



Connaissez-vous Camille la girafe?
Cette charmante demoiselle mise en image par Jacques Duquennoy, ne faisait pas partie de mes standards en matière de livre pour enfant, mais j'avoue que là j'ai eu le coup de foudre.
Voilà un livre pour enfant joli et intelligent. Camille aide la baleine mazoutée qui lui chante une belle chanson pour la remercier. Le clou est le petit cd du chant des baleines, un pur bonheur à partager avec nos tous petits.

Un livre écolo et pas moralisateur, pour tous les amoureux de nos amis cétacés pour le plus grand bonheur de Paul Watson! ^^

to be continued...