mercredi 14 septembre 2011

Un tajine en terrine

Et oui me revoilà!
Après de nombreuses facécies et un silence de plus de deux mois, je retourne à mon blog chéri.

Un petit rafraichissement et je m'installe confortablement pour parler du premier article de cette rentrée qui n'a rien de scolaire: le tajine en terrine!



Mes amies, fans du tajine, crieront surement au délit! Mais voilà, j'ai cassé mon tajine (hérité de ma mère qui est toujours en vie cela dit) et depuis impossible d'en trouver un qui me convienne et  surtout qui s'inscrive dans notre budget familliale (déjà très serré...).

Bref, j'ai réfléchis un peu (ça m'arrive aussi) et j'ai découvert que tout l'intérêt du tajine s'inscrivait dans le fait qu'il soit en terre. Euréka! Ma petite terrine à pâté est aussi en terre et bien évidemment je ne fais jamais de pâté...
D'une pierre deux coups je réhabilite ma vieille terrine et recommence à mitonner des tajines savoureux à ma petite famille.

Voilà! le tour est joué!

Simple, mais il fallait y penser! Évidemment, je ne dois pas être la seule dans ce cas et je m'empresse de partager cette astuce (qui n'en est peut être pas vraiment une).

Voici donc le secret de mes tajines (j'insiste sur "mes" car il ne me semble pas que ce soit "la" recette officielle):

Tajine aux légumes et au bœuf à ma façon:

-Un gros oignons, deux gousses d'ail, trois carottes (moyennes), une grosse pomme de terre, une courgette, trois tomates et 400gr de boeufs
-huile d'olive, sauce de soja, eau, thym, romarin, laurier, poivre, sel et cumin.

Mettre la terrine directement sur le feu (ou plaque). verser une cuillère à soupe d'huile d'olive, laisser frémir et y faire dorer la viande en mélangeant de temsp en temps. saler, poivrer.

Couper l'oignon en lamelle et hacher l'ail. Réserver la viande dans une assiette et incorporer les oignons et l'ail dans la terrine.

Faire revenir à feu doux jusqu'à décoloration, puis ajouter un verre d'eau et une cuillère à café de sauce de soja, le thym, le romarin, la feuille de laurier et le cumin.

Peler et couper en quartier les carottes puis la pomme de terre en lamelle, la courgette en petits quartiers et la tomate en rondelle.

Ajouter les carottes et la pomme de terre dans la terrine, laisser revenir cinq minutes puis incorporer les courgettes, recouvrir de la viande puis finir par les rondelles de tomate.

Puis fermer le couvercle et laisser cuire environ 25 à 30 minute. Si cela accroche rajouter de l'eau de temps en temps.

Moi j'ai ajouté aussi des haricots verts en fin de cuisson et on a dégusté avec un riz thaï parfumé.

Miam!!!
(Bon là, sur la photo, c'est après le drame... euh le repas! :-p )


Cette recette n'est évidemment pas exhaustive, je suis preneuse de toute bonne idée pour la faire évoluer :-)

To be continued...

1 commentaire:

  1. BlueHost is one of the best website hosting company with plans for all of your hosting needs.

    RépondreSupprimer

Vos commentaire enrichissent mon blog et lui permettent d'exister. Je vous remercie de rester toujours respectueux de chacun. Je ne manquerai pas de répondre à vos questions.