jeudi 9 juin 2011

Les fanes de printemps

En ces beaux jours de printemps, nous voyons apparaitre dans nos paniers d'Amap sur les étales des marchés ou dans nos jardins, de plus en plus de légumes nouveaux, fraichement sorties de terre. Bien souvent ils sont accompagnés de leurs feuilles, appelées aussi fanes.
Pendant longtemps je me contentais de couper ce surplus et de le jeter sans plus de discernement. C'est l'année dernière que j'ai découvert que j'avais mis des petits trésors de saveur au compost.

En effet une fois coupées et lavées les fanes révèlent toutes leurs saveurs. Elles pourront ainsi être consommée en potage, en poêlée, en daube, en croquettes...

C'est un moyen simple et gouteux de ne rien perdre de nos légumes. De plus, une fois blanchit et refroidit vous pouvez les conserver au congélateur. Pour ma part je préfère les transformer le plus rapidement pour garder leur gout et leur valeur nutritive.

Toute fois toutes les fanes ne sont pas bonnes à consommer et peuvent même être extrêmement toxique. Ainsi il faudra s'abstenir de consommer les fanes de pomme de terre, tomate, courgette et cucurbitacées en générale, aubergine...

N'oublions pas non plus les jeunes cosses de petits pois, fèves et autres légumineuses qui, une fois légèrement blanchis, font des merveilles. Je tiens toute fois à préciser qu'il s'agira alors de jeunes cosses, car passé un certain stade elles peuvent s'avérer indigestes et provoquer des maux de ventre pour les plus fragiles d'entre nous.

Quelques sites ou vous trouverez d'excellentes recettes:
°Clea cuisine : "Recettes pour fans de fanes"
°De la fourchette...aux papilles estomaquées! : "Que faire avec les tiges, feuilles, fanes de légumes"
°Une maman BIO!: "fanes de radis comestibles"
°Fémininbio: "condiment aux fanes de carottes déshydratées"

Bon appétit!

To be continued...

1 commentaire:

  1. Eh bien, pour le moment ce sont justement celles du légume en photo qui me plaisent le plus : elles sont douces, proches des épinards, vraiment délicieuses !
    Par contre celles des carottes me bloquent un peu : je n'arrive jamais à tout utiliser, je les trouve trop sèches et piquantes, trop bizarres...

    RépondreSupprimer

Vos commentaire enrichissent mon blog et lui permettent d'exister. Je vous remercie de rester toujours respectueux de chacun. Je ne manquerai pas de répondre à vos questions.