mardi 14 décembre 2010

défendons les habitats alternatifs: Non à la loi LOPPSI 2!!

C'est beau hein?! C'est la yourte de Gilles et Myriam qui habitent Dieffenbach-au-val, un petit village de la vallée ou j'habite. Ce joli toit écologique et respectueux de son environnement est sur le point de se voir disparaitre. Ici, dans la vallée de Villé, mais aussi partout sur le reste du territoire français.

Une nouvelle loi: LOPPSI 2 vise à faire disparaitre tout habitat ne correspondant  pas aux règles strictes d'urbanisation. Cela prend en compte tout logement non soumis au permis de construire (camion, tente, tippy, yourte, camping car, maison construites sans permis, habitat de fortune, caravanes...).
Cela touche la liberté du droit de vivre selon ses conviction (roms, yourte, camions, tippy...) mais aussi et surtout les plus fragiles et les plus démunis d'entre nous.
Quel honte pour notre pays et quel dommages graves entrainerait une telle loi que le gouvernement se dépêche de passer en force.
De plus tout élu ne respectant pas la loi visant à déloger et priver de leurs biens les habitants de ces logements "hors normes" se verront sanctionnés d'une amende 3750 euros. Espérant ainsi ne rencontrer que de maigre opposition à ce que le préfet déloge, détruisant et confisquant ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas vivre dans une maison "urbaine".

Au nom du respect de l'être humain et du respect de la liberté de chacun de choisir le toit sous lequel il souhaite vivre faites un geste et signez la pétition : > http://www.petitionenligne.fr/petition/contre-la-loi-loppsi-2/398

Pour en savoir plus je vous invite à aller visiter le site de Gilles et Myriam qui est beau et riche d'information ici.

juste pour le plaisir cette petite vidéo du montage de leur yourte:


yourte construction1
envoyé par mima1009. - Regardez les vidéos des stars du web.

to be continued...
                                     

PERSONNALISONS NOS CADEAUX DE NOËL (OH! Oh! OH!)

En avant-première de Noël, je vous présente une (et pas deux car il y a des yeux partout sur le net éhéh) de mes confections de Noël pour mes pitis paniers garnis.

Le but bien sûr n'étant pas de me copier à la lettre mais de s'inspirer tout au plus. Personnellement je pioche énormément chez les autres pour trouver mes propres idées.

Pour ce magnifique pot de confiture, je me suis donc inspiré d'une internaute qui personnalisé ses chutney en faisant un petit dessin sur une étiquette mise autour du couvercle.

Pour réaliser son pot perso rien de plus simple:

1°) faire sa préparation (confiture, chutney, fruits en sirop, crème de ceci ou de cela) et la mettre dans un pot nettoyer et dépourvu de son étiquette d'origine.

2°) s'armer de magazine (papier assez fin de préférence), journaux, papier de soie et tout ce qui touchera votre imaginaire. Prendre des ciseaux et du vernis colle ou (plus écolo mais moins beau) du lait et du blanc d'oeuf  (le lait colle et le blanc, parait-il, vernis (pas essayé))

 3°) Lorsque vous avez choisi votre motif avec un marqueur indélébile, écrire votre message et le contenu du pot selon votre idée.

4°)Mettre d'abord une couche de vernis colle sur le support (pot de confiture) à l'aide d'un pinceau et repasser sur le papier délicatement en poussant les bulles d'air. Faire de même pour le couvercle.

5°) Laisser sécher et il n'y a plus qu'à emballer!

Bonnes fêtes!!!

to be continued...

vendredi 10 décembre 2010

Faire ses biscuits salés pour Noël, c'est facile!



Ça y est je me lance! ça fait un moment que j'avais promis et là, c'est Noël (enfin, bientôt); alors l'occasion fait le larron. Voici un petit cadeau de ma part: mes meilleurs recettes de biscuits salés sans beurre! Spécial dédicace à ma petite mamounette qui ne peut pas en manger (du beurre).

Biscuits salés au cumin:

ingrédients:

-50 gr de farine de pois chiche
-200 gr de farine de blé
-2 œufs
-une c. à café de cumin
-1 pincée de curry
-1 pincée de paprika
-1pincée de sel
-1 pincée d'amour
-1 pincée de bicarbonate
-1 c.à café de cumin en grain
-3 cuillères à soupe d'huile d'olive ou d'huile neutre
-1 c. à soupe d'eau

Préparation:

Dans un saladier, battre les œufs avec le sel, le bicarbonate, les farines (pois chiche + blé). Puis incorporer l'huile d'olive, l'eau et les épices.
Bien malaxer la pâte. Laisser reposer environ 10 à 15 minutes.
Pendant ce temps faire préchauffer le four à 180°c.
Sur une feuille de papier sulfurisé ou une plaque graissée, faire de petite boules et les écraser avec la paume de la main. Par la suite selon l'envie on peut les découper à l'emporte pièce (ou pas!)
Enfourner 8 minutes d'un côté et 8 minutes de l'autre et voilà de sublime gâteau d'apéro ou pour toute autre occasion salée.

Biscuits aux oignons:

ingrédients:

-100 gr de farine de blé
-100 gr de farine de maïs
-2 œufs
-1 pincée de bicarbonate
-3 c.à soupe d'huile d'olive
-1 oignon
-1 pincée de sel
-1c.à soupe d'eau
-1 c. à café de curry

préparation:

Dans une poêle faire blondir les oignons dans un peu d'huile. Une fois cuits égoutter et réserver.
battre les œufs dans un saladier. Ajouter les farines (maïs + blé), l'huile, sel, bicarbonate, eau et épices. Ajouter les oignons et bien malaxer la pâte. Laisser reposer 15 minutes (au moins). Faire préchauffer le four à 180°c.
Sur une feuille de papier sulfurisé ou une plaque graissée, faire de petites boules et les aplatir avec la paume de la main.

Mettre au four 10 minutes d'un côté et 10 minutes de l'autre.


Biscuits à la carotte:


Ingrédients:

-3 carottes
-220 gr de farine de blé
-2 œufs
-1 pincée de sel et une de bicarbonate
-une cuillère à café de cumin moulu
-3 cuillères à soupe d'huile et une d'eau

Préparation:

Dans une casserole, faire blanchir les carottes pelées et coupées en rodelles.
Dans le bol d'un mixeur mélanger tous les ingrédients. Lorsque le mélange devient homogène, malaxer la pâte, puis la laisser reposer 15 minutes.
Faire préchauffer le four à 180°c et préparer des petites boules pour les écraser avec la paume de la main et les découper à l'emporte pièce.
Enfourner &0 minutes de chaque côtés et déguster!


Voili, voilou, mes loulous!

Bonnes fêtes à tous!!!

to be continued...

dimanche 5 décembre 2010

Les multiples vies de ma brosse à dents



Je sais tout le monde est au courant il faut changer sa brosse à dent dès qu'elle ressemble à ça. Mais même si nous sommes nombreux à réutiliser nos brosse à dents usager, j'ai décidé de laisser quelques unes de mes propres idées de seconde vie pour nos déplumées brosses à ratiches.

-nettoyer les coins des sanitaires (lavabo, évier, douche baignoire, siphon...)

-nettoyer les jouets des enfants et particulièrement ceux du bain.

-faire de la peinture, c'est un très bon ustensile pour les plus petits car facile à prendre en main.

-Nettoyer les chaussures et semelles de chaussures souillées.

-détacher les vêtements avant lavage (cette petite brosse peu s'avérer redoutable avec un peu de savon de Marseille)

-frotter les légumes comme les champignons, carottes, oignons, pomme de terre pour en retirer la terre (pour les légumes bio évidemment)

-nettoyer le clavier de son ordinateur

-dépoussiérer les composants de son ordinateur (pour les ordinateur à tour bien sûr)

-brosse à poupée barbie (si, si,si!)

C'est à peu près toutes les utilisations que j'en fais personnellement mais je suis sûre que vous en trouverez tous d'autres tout aussi pratiques et ingénieuses. N'hésitez pas à les partager ici! ;°)

to be continued...