mardi 1 février 2011

Nos fruits et légumes sont précieux!


C'est beau n'est ce pas? Je vous présente la composition de ma fille ainée âgée de 3 ans et demi, sur une peau de mandarine qu'elle a bien évidemment mangé.
Ceci fait parti de toutes les choses belles et précieuses que cachent les fruits et les légumes quand on ne prend pas le temps de les sublimer.

Et oui car lorsqu'on mange un fruit ou un légume, bien souvent, on ne réfléchit pas à tout le potentiel qui se cache derrière cet acte premier de se nourrir.

C'est pourquoi j'ai relevé quelques bonnes astuces que l'on utilise ici dans le monde de Gaya :
*attention je parle ici de fruits et légumes bio! je déconseille l'utilisation de fruits et légumes traitéspour tout usage sur la peau.

Les pépins d'agrumes sont gardés pour faire des semis avec papa. C'est très chouette de faire pousser son propre citronnier ou mandarinier dans la maison (les plus vieux ont 5 ans et toujours pas de fruits sic!), et ça fait de très belles plantes d'intérieur. Valable aussi pour le noyau d'avocat, pépins de pommes,poire...

Les pépins de pommes, poires, pastèques, melons séchés font de très jolies perles pour collier, bracelet et autres bijoux.

Peaux d'agrumes joliment creusées peuvent faire de jolis bougeoirs (voir ci-dessus)

La peau du concombre est excellente pour la peau et nettoie très bien les pores incrustés.


Les noyaux de cerises (mais il en faut beaucoup quand même!) dans un tissus en coton épais font d'excellentes bouillottes ou de très bon coussins.

Les graines de cucurbitacée sont excellentes grillées à la poêle avec un peu de sel. Elles se servent en apéritifs, dans la soupe, dans la salade ou en accompagnement d'une viande ou d'un poisson.


La peau des courges, potiron, potimarron et autre  peut faire des merveilles pour présenter soupe ou fricassée. Et bien sur, pour nos amis friands de fêtes, pour Halloween et ses têtes de jack à la lanterne.

la peau du céleri rave séché, mixer avec du sel de guérande (ou pas) fait un excellent sel de céleri.

La peau des pommes est aussi excellente pour la peau (tout comme celle du concombre) et pelée en serpentin désodorise vos placard le temps de son séchage. Ensuite, si vous avez une cheminée, cela parfume le feu; ou alors zou! au compost ou à la poubelle de déchets compostables.

La salade défraichit peut toujours servir! Il suffit de la faire cuire dans un potage ou un bouillon et elle sublimera votre plat.

Le noyau des abricots fait un excellent sifflet. il faut le limer sur une des deux parties pointues, pour faire une encoche. En soufflant la vibration de l'amande fera un bruit imitant un sifflet à oiseau (merci à ma maman pour celle-ci, qui a occupé de longs moments de mon enfance à limer mes noyaux pour en faire de supers sifflets)

Les pommes de terre peuvent aussi faire de très bons tampons encreur. Quoique l'idée de ne pas manger la pomme de terre me gène un peu... mais c'est toujours plus écolo que du plastique!

La peau du citron après avoir été pressé peut encore parfumé votre frigo quelques jours, sans oublier que si vous récupérez les zest et que vous les ajoutez à de l'eau dans des bacs à glaçons, vous pourrez profiter de délicieux glaçons parfumés ( valable aussi avec la menthe).

La peau de la tomate séchées est excellente parait-il, je n'ai pas encore essayé, mais à tester!

Les queues d'ail nouveau et d'oignons nouveau sont excellent en sauce, salade, bouillon. Coupez-les et mettez-les au congélateur et vous en profiterez toute l'année. De même pour les branches de céleri qui se conservent très bien ainsi.

Les épluchures de carottes, navets, poireaux, asperges... sont bourrées de vitamines et de gout. Une fois lavées faites les cuire à l'eau et obtenez ainsi d'excellents potages ou bouillons pour vos préparations.

Voici donc quelques unes de mes astuces maison, à vous d'en ajouter et d'en partager d'autres!

Et bien sur quand on a pas d'idées pour les valoriser  direction le composteur, lombri-composteur ou poubelle de déchet compostable!

to be continued...

1 commentaire:

  1. Merci pour ces bonnes idées léontine ! pour les pépins d'agrumes, j'en mange toujours un ou deux à l'occasion, on achète bien à prix assez cher de l'extrait de pépins de pamplemousse, ça ne peut pas faire de mal et le goût n'est pas déplaisant ;-)

    RépondreSupprimer

Vos commentaire enrichissent mon blog et lui permettent d'exister. Je vous remercie de rester toujours respectueux de chacun. Je ne manquerai pas de répondre à vos questions.