dimanche 12 septembre 2010
Non à la violence éducative!
En cette période de rentrée scolaire, je me devais en tant que mère de famille (souvent débordée) de rappeler que la violence éducative est encore considérée comme une normalité dans notre société française.
Alors qu'il est interdit de battre une femme, un animal ou même un congénère de même taille et même poids, il semble tout à fait normal à la plupart des français de fesser, corriger ou réprimander les plus petits et fragiles: nos enfants.
En suède une loi est en place depuis trente ans interdisant les châtiment corporelles sur mineur (cela incluant la tape sur la main, la claque, fessée et autres punitions physiques courantes, dans de nombreuses familles) En Europe, ce sont prés de 20 pays qui ont déjà tout comme la Suède adopté cette même loi. Mais en France le conservatisme d'une éducation à la dure perdure. Toute fois l'Europe compte bien faire avancer les choses et l'interdiction de la fessée est plus que jamais à l'ordre du jour.
Plutôt que de blâmer les parents qui usent toujours de ce moyen d'autorité, je voulais proposer sur mon blog de nombreux ouvrages sur des modes d'éducation sans violence et des moyens ressources de ne pas céder aux pulsions de notre propre éducation.
Quelques livres: (pour commencer)
- La fessée : Olivier Morel
-C'est pour ton bien : Alice Miller
-Élever son enfant autrement : Catherine Dumonteil-Kremer
- Poser des limites à son enfant: Catherine Dumonteil-Kremer
-Parents efficaces: Thomas Gordon
-Il n'y a pas de parent parfait : Isabelle Filliozat
-Parents toxiques: Susan Forward
Bonne lecture et hauts les mains!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je suis moi-même une enfant qui subi ce genre d'éducation. Je suis tout a fait d'accord avec vous, il faut avouer qu'au bout d'un moment, ça fait mal et physiquement, et moralement ! De vous faire sans cesse agresser comme ça par vos parents qui ne vous laissent pas le choix c'est... Éprouvant.
RépondreSupprimerBonne chance pour votre lutte ! Je vous soutiens !