Dessin "Végétarienne"de Lili la baleine verte
Tout d'abord je voulais faire un clin d'œil au site de Lili la baleine verte que j'ai découvert ce matin. J'adore ses dessins et sa créativité. Ma visite sur son blog, ce matin, m'a mis d'une bonne humeur contagieuse. J'avais envie de l'en remercier à ma façon. Merci!
Dans ma petite famille, nous avons décidé de baisser notre consommation de viande et de poisson, de façon à n'en consommer qu'une fois par semaine et toujours en quantité n'excédant pas les 300gr (maximum pour 4) .
Au début, je dois avouer que la perspective de me passer de viande me rendait carrément inquiète. Habituée depuis l'enfance à ma ration quotidienne de bœuf et autres viandes, je me sentais menacée. De plus, les végétariens me semblaient pâles et leur nourriture fade et insipide.
Puis, toujours en recherche d'un mode de vie plus respectueux, j'ai réfléchit à ma consommation de viande et j'ai découvert:
1°) je ne rendais pas mon corps en meilleur santé par ses apports exagérés de chaire animal. En effet, nous n'avons nulle besoin d'un morceau de viande à chaque repas pour avoir une alimentation équilibrée. Les œufs, le fromage, les produits laitiers (brebis, chèvre, vache), les légumineuses et autres céréales complètes nous apporte une grande partie des protéines, zinc, fer, vitamines, acides gras et autres contenue dans la viande de bœuf, porc, veau, agneau... Il suffit de constituer des repas bien équilibrés et de maintenir une alimentation saine et variée tout au long de la semaine ( les apports nutritifs se font sur la semaine pas la journée).
2°) la surconsommation de viande dans les pays industriels est un véritable fléau écologique.
Les élevage intensifs se sont développés de façon inquiétante ces 50 dernières années. Les conséquences d'une telle concentration d'animaux est une pollution des nappes phréatiques touchant tous les cours d'eau et même les océans. Ainsi en consommant des porc on ne tue pas que ces bêtes on asphyxie tout un écosystème au nom du sacrosaint jambon en barquette.
Si le monde entier consommait autant de viande que nous la terre n'y suffirait pas.
Sans parler des conditions abattage et de vie de ses pauvres bêtes...
3°) L'élevage de poisson intensif (thon, saumon)est polluant et encore très mal maitrisé. Il exploite de nombreux pays pauvres en détruisant leurs cotes et rendant malade la plupart des espèces consommées par les autochtones . Les pêches sont mal réglementées et beaucoup de poissons proviennent de fonds marins (filet de plus de 2000 mêtre!!) détruisant l'habitat d'espèces sur-pêchées et souvent en voie d'extinction. Sans oublier, la misère que les système de super pêche actuel causes tout autour du monde, détruisant des pratiques ancestrales respectueuses et créant la famine (en Afrique notamment).
Bref, les raisons s'accumulaient et mon porte-monnaie bien maigre me disait qu'il fallait faire place à une nouvelle façon de m'alimenter.
J'ai découvert alors la cuisine végétarienne et bio. J'ai d'abord pleuré en découvrant le prix des produits en magasin bio. Je me disais qu'à moins de manger un repas sur deux, je ne pourrais pas tenir financièrement.
Puis j'ai remis mes méninges au travail et j'ai cherché des moyens d'y arriver.
La première mesure a été d'accepter de supprimer la viande et le poisson de mes repas quotidien ou bien de les introduire de façon chirurgicale. Un plat de viande/poisson par semaine, maximum.
La seconde, d'accepter de ne pas pouvoir tout acheter bio. Choisir des produits de base les plus proches de ce qui me parait sain et respectueux.
Arrêter la consommation de tout produit transformé, c'était déjà faire un grand pas pour ma planète et mon compte en banque.
Et puis j'ai réappris à cuisiner! C'est même très amusant de découvrir toutes les possibilités qui s'ouvre à nous!
Mes filles sont devenues fans de la cuisine végétarienne, même si elle sont littéralement folle de joie quand de la viande s'invite à notre table.
Devant un si franc succès familiale j'ai même décidé de mettre prochainement des recettes en lignes made by myself!
to be continued...
des recettes! des recettes!! ^^
RépondreSupprimerTiens ? Une fois par semaine, c'est globalement notre rythme aussi (sauf extras, visites familiales etc). J'aime bien comme ça, la viande les autres jours de la semaine ne me manque pas du tout, et je préfère en manger de la bonne, bio, d'un animal qui a une vie plus correcte que la moyenne. De ce point de vue je comprends de mieux en mieux les végé : traiter les animaux comme on les traite la plupart du temps - particulièrement en élevage intensif - ce n'est pas digne de nous !
RépondreSupprimer