lundi 15 novembre 2010

Adopter une coupe menstruelle pour Noël!


Une coupe menstruelle mais kézako?

J'ai découvert cette petite merveille après la naissance de ma fille ainée et je dois avouer qu'elle a révolutionné ma période de débarquement pourpre.
Certes il s'agit là d'un sujet délicat dont on aime pas trop parler.
Mais quand je pense à la pollution et le danger sanitaire que représente les protections périodiques jetable... c'est plus fort que moi, je dois parler d'une de leurs alternatives, selon moi la plus confortable, la coupe menstruelle.

Plutôt que de faire une présentation publicitaire de l'objet (ce qui n'est pas mon rôle), je vais vous expliquer pourquoi je me suis détourné des traditionnels tampons pour la coupe.

1°) écologiquement: je mettais des couches lavables à ma fille et moi je continuais à polluer tous les mois avec mes copines les rouges... il fallait que ça cesse!
2°) économiquement: pour une moyenne de 25 euros, je pouvais être tranquille pendant plusieurs années!
3°) hygiéniquement: le tampon ou la serviette maintiennent nos fluides contre notre corps et surtout nos muqueuses. La coupe, elle, les contient sans qu'ils restent en contact.
4°) côté pratique: comme la coupe et en silicone (il en existe aussi en véritable caoutchouc) elle fait un effet ventouse empêchant les fuites (à moins d'être trop pleine...) et il suffit de la nettoyer et de la sécher pour la remettre sans plus avoir à prévoir des tampons ou serviettes de rechange.

En suite ce sont les raisons qui m'ont incité à l'adopter définitivement:

1°) top confort! On la met, on l'oubli et on y pense que huit heures plus tard, pour la vider.
2°) le rangement: Ma maison est petite et ranger relève bien souvent du défis. Là je la stérilise puis je la range dans son petit sac en coton( bio!) et le tour est joué. Elle prend moins de place que mon savon!
3°) Plus de fuites! Bon sang! Mais quel soulagement! Même la nuit! Rien nada! Bon pour cela il est sur qu'il faut ne pas oublier de bien la sécher avant de l'introduire car sinon le système de joint du bourrelet en silicone peut laisser s'échapper quelques fluides, mais rien de comparable avec un tampon classique.
4°) Je ne me sens plus mal à m'aise avec cette période tant redoutée par le passé. Plus de déchets inutiles, plus de fuite, meilleur confort... mes ragnagnas ne sont désormais plus un problème.


Les bémols (si, si il faut les dire):

1°) la technique de mise et d'enlèvement qui demande un peu de patience et beaucoup de calme pour ne pas se crisper... Moi, j'ai appris sur le tas, mais j'ai lu des témoignages de femmes expliquant qu'elles s'étaient entrainées avant leurs règles (ingénieux!).
2°) lorsque l'on se trouve dans un lieu sans eau, il faut penser à prendre une petite bouteille ou se débrouiller!

Voilà mon témoignage et toutes les raisons pour lesquelles je l'ai adopté!

pour aller plus loin ce blog est plein de super explications et vraiment très sympa!

to be continued...

2 commentaires:

  1. oui meme sur une aire d autoroute c est pas cool, y a de l eau mais franchement ca donne pas envie... Sinon, je suis d accord c est TOP ! j ai pas eu de mal a l utiliser du tout, ca va bien, j adore.

    RépondreSupprimer
  2. Du moment que tu as de l'eau avec toi, tu peux te débrouiller dans n'importe quelle situation ...

    RépondreSupprimer

Vos commentaire enrichissent mon blog et lui permettent d'exister. Je vous remercie de rester toujours respectueux de chacun. Je ne manquerai pas de répondre à vos questions.