lundi 21 juin 2010

la biopiraterie: après les escrocs près de chez vous, ceux du bout du monde



(Une fois de plus, merci à Marcelgreen pour cette info.)

Je parlais l'autre jour des escrocs du coin de la rue, prêts à tout pour faire du profit sur ce que je préfère appeler une nouvelle prise de conscience (plutôt que mode) écologique des populations. Partant d'un bon sentiment, nous nous faisons souvent abusés par des acteurs fort en astuces pour nous faire dépenser notre argent pour leurs propres intérêts.

Hélas, les pirates sont partout et de plus en plus légalisés. Aujourd'hui, au nom du sacro saint brevet des semence et de la toute puissance industrielle, certaines sociétés se permettent de s'attribuer des espèces (propriétés inaliénable de notre planète) et de déposer des brevets leur donnant toute puissance sur leur exploitation et obligeant les populations cultivatrices a verser des royalties.
Le plus révoltant est qu'il n'existe nulle loi pour interdire cette pratique. Et pourtant de nombreux exploitants dans le monde souffre: le vivant ne devrait pas pouvoir être breveté.

Ces brevets sont les maux de nombreux problèmes écologique dans le monde. Ils sont à la base de la disparition de nombreuses espèces de la faune et la flore et ne cessent de rendre inaccessible aux autochtones des végétaux inscrits dans leur patrimoine culturel et leurs pratiques ancestrales.
Le vivant ne devrait pas souffrir du droit de propriété.

Protéger oui, posséder non!!

En attendant, en octobre prochain (2010) se tiendra à Nagoya, la convention sur la diversité biologique. Il tient à nous tous de faire savoir que nous ne cautionnant pas ce genre de rapt, et cela en consommant des produits issues d'un commerce équitable et respectueux de la nature et des hommes ou en soutenant les différentes ONG dans leurs actions.


pour aller plus loin, n'hésitez pas à aller sur le site http://www.biopiraterie.org/ ou à lire le livre de vandana Shiva : "La biopiraterie ou le pillage de la nature et de la connaissance" (image du billet)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaire enrichissent mon blog et lui permettent d'exister. Je vous remercie de rester toujours respectueux de chacun. Je ne manquerai pas de répondre à vos questions.